Et si Snapchat avait été inventé dans les années 90? Une vidéo hilarante

Et si Snapchat avait été inventé dans les années 90? Une vidéo hilarante
Et si Snapchat avait été inventé dans les années 90? Une vidéo hilarante - © Tous droits réservés

De nos jours, la possibilité d’utiliser des applications de réseaux sociaux depuis un smartphone paraît être une chose totalement naturelle. C'est en tout cas extrêmement aisé.

Et pourtant il s’agit là de l’aboutissement d’une longue route technologique. Un excellent moyen de réaliser à quel point le simple fait de partager des photos, sur Snapchat par exemple, est un aboutissement est sans doute de regarder cette vidéo qui présente le réseau social comme s’il avait été créé dans les années 90.

Une présentation en douze étapes dont toutes vont vous paraître aussi désuètes les unes que les autres. Le tout pour simplement parvenir à disposer d’un fichier photo compressé, le modifier et enfin pouvoir le partager.

Dès le début de la vidéo, on comprend le gouffre technologique qui a été traversé en 25 ans.

PC, Windows, CD-Rom, modem et disquette

En effet, avant même de commencer à pouvoir tenter d’utiliser le Snapchat version "90’s", le clip présente l’équipement minimal requis pour pouvoir se lancer.

"Disposez-vous d’un PC équipé de Microsoft Windows, d’un scanner à images portatif ou d’un lecteur de CD-Rom, d’un modem et d’un abonnement à un fournisseur de service internet ainsi que d’une disquette d’installation du logiciel Snapchat?", lance la voix off en guise d’introduction.

Si vous avez pratiqué l’informatique dans les années nonante, tout ceci devrait vous évoquer bien des souvenirs émus. Si ce n’est pas le cas, tout ceci devrait vous paraître extrêmement ringard. Mais le fait est que cet appareillage aurait effectivement été nécessaire à un Snapchat version fin de XXème siècle.

Le même clip tourné aujourd’hui se limiterait à "disposez-vous d’un smartphone"?

Mais ce qui suit, à savoir la description -en douze étapes (oui douze)- de l’utilisation même de Snapchat, est encore plus risible à l’aune des standards actuels. On vous laisse découvrir tout cela dans cette vidéo d’un peu plus de quatre minutes:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK