"Esprits de famille", une série 100% belge bientôt sur vos écrans

Il y a de plus en plus de tournages chez nous mais l'action est rarement située en Belgique. Dans "Esprits de famille", au contraire, cela se passe près de chez vous. Catherine Burniaux, productrice, explique par exemple que l'une des familles de la série vient de Rixensart. Et "vous verrez que vous êtes à Rixensart. Vous verrez les environs de Rixensart. Il travaille au TEC. Il ne travaille pas dans une compagnie de bus inventée".

Sur le tournage, tout est belge ou presque, comédiens, réalisateurs, équipe technique, ... La série raconte avec humour l'histoire d'une famille dont les parents très envahissants tombent dans le coma après un accident.

Selon Jean-Luc Goossens, le scénariste, la belgian touch, c'est surtout une question de ton. "Le plus important encore, c'est cette liberté de ton, dans l'humour, dans le côté parfois un peu décalé que les Français nous envient beaucoup d'ailleurs et n'osent pas toujours faire eux-mêmes".  

Petit pays, petit budget. Un épisode de 52 minutes coûte 210 000 euros. C'est dix fois moins que la plupart des séries françaises. Et 100 fois moins que certaines séries américaines. La productrice n'hésite pas à qualifier la série de "low cost": "C'est pas du tout péjoratif. Tout le monde prend les compagnies d'aviation low cost. Tout le monde peut voyager grâce à elles. Du low cost ça permet aussi de faire beaucoup de séries". 

François Louis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK