Espionné par sa propre webcam ? C'est possible...

La caméra d'un Macbook peut filmer à l'insu de son utilisateur
2 images
La caméra d'un Macbook peut filmer à l'insu de son utilisateur - © AFP PHOTO/Tony AVELAR

C'est un fantasme répandu depuis que la plupart des laptops sont équipés de série d'une petite webcam au fronton de l'écran: suis-je susceptible d'être espionné même lorsque la caméra n'est pas allumée. Et la réponse semble bien positive.

Rappelez-vous l'excellent film de Cédric Jimenez, "Aux yeux de tous", avec Mélanie Doutey et Olivier Barthelemy, dans lequel un couple est espionné par des caméras de surveillance, mais également par la webcam de son ordinateur...

 

 

 

Eh bien non, ce n'était pas téléphoné, mais très bien vu. La preuve?

C'est une équipe de la John Hopkins University qui a levé le lièvre, dans une étude qui montre que la puce commandant la webcam d'un Macbook peut être relativement aisément détournée, de sorte que la caméra fonctionne alors que l'utilisateur la croit éteinte.

Rapportée par le blog spécialisé Belgium-iPhone, l'étude ne porte toutefois que sur des modèles antérieurs à 2008. Mais selon d'autres chercheurs, il est fort possible que des modèles plus récents présentent les mêmes failles. Les chercheurs de la John Hopkins University ont toutefois mis au point un programme permettant d'éviter un tel détournement de caméra.

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK