En Écosse, le Jacobit Train vous emmène dans le monde d'Harry Potter

Il viendrait presque d’un autre monde… en tout cas certainement d’une autre époque. Le Jacobite Train, en service depuis 1949 attire chaque année des milliers de touristes à Fort William, au nord de l’Écosse. Et pour cause, ce train à vapeur traverse l’un des plus beaux paysages du Royaume-Uni, voire du monde selon certains.

Depuis quelques années, il est pourtant connu sous un autre nom : le Poudlard Express. Grâce à la saga Harry Potter, le tourisme a explosé, et il suffit d’un petit tour sur le quai de la gare de Fort William pour s’en rendre compte. La boutique du train, elle, fait recette avec Harry Potter et les fans ne se trouvent pas toujours là où on les attend : "Je suis une énorme fan de Harry Potter et j’adore être ici, c’est un super job !", s’exclame Erin, vendeuse à bord.

Soudain les portes se ferment et il est déjà l’heure de partir. Les moins chanceux restent sur le quai aujourd’hui, mais pour les 370 passagers du train, c’est le début de l’aventure.

Sur le trajet d’environ 135 km qui relie Fort William au village de pêche de Maleigh plus au nord, des paysages magnifiques s’offrent aux passagers. Pour certains venus de très loin, ce trajet à bord du Jacobite train était immanquable : "On s’est levés à 7h ce matin pour être sûres d’avoir des billets !"

Mais Harry Potter n’est jamais très loin… A l’approche du célèbre viaduc aux 21 arches de Glenfinnan, les plus jeunes n’en reviennent pas. C’est en effet ici qu’ont été tournées plusieurs scènes du film. La cornemuse rappelle les rêveurs à la réalité, lors d’une petite pause à la gare de Glenfinnan, l’occasion d’observer le poste de commande : régulateur, qui permet à la vapeur d’aller dans les cylindres, vitesses, etc. Pour chaque trajet, la locomotive consomme 2,5 tonnes de charbon par jour réapprovisionné à la main. John, le chauffeur, conduit ce train depuis 5 ans. "C’est iconique, c’est l’une des plus belles lignes au monde, ces engins ont été construits pour ce trajet. C’est du sur-mesure donc ça fait exactement ce qu’on lui demande dans un superbe décor avec tous ces gens heureux, c’est un privilège !"

Après deux heures de trajet, le voyage touche déjà à sa fin, mais les souvenirs eux resteront pour longtemps.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK