Emmanuel Macron et Donald Trump: les 5 images qui ont marqué leur rencontre à Washington

Emmanuel Macron et Donald Trump: les 5 images qui ont marqué leur rencontre à Washington
5 images
Emmanuel Macron et Donald Trump: les 5 images qui ont marqué leur rencontre à Washington - © Tous droits réservés

Emmanuel Macron rend en ce moment une visite à Donald Trump à Washington. Le président des Etats-Unis et son homologue français ont multiplié les marques de sympathie ces dernières heures. Tapes sur l'épaule, accolades appuyées, plantage d'un arbre en présence de leurs épouses respectives... Simples anecdotes ou signe que les deux hommes veulent afficher au monde entier une relation franco-américaine au beau fixe ? Tour d'horizon de quelques clichés qui font parler sur les réseaux.

Une bise et une "bromance"

Les Américains se font volontiers des "hugs" (un "câlin" en français), sorte d'accolade appuyée. Emmanuel Macron est allé un pas plus loin à sa descente de voiture sur le perron de la Maison Blanche. Il a aussi fait la bise à Donald Trump. Une manière d'éviter une virile poignée de main comme celle échangée à Bruxelles en mai 2017 ?

En tout cas la presse n'a pas manqué de relever cet instant, un épisode de plus dans la "bromance" (mot valise de "brother" et "romance", une amitié entre hommes) qui unit les deux présidents. "La bromance de Trump et Macron continue avec des bises et des louanges", écrit la chaîne ABC sur son site internet. "Une bromance présidentielle pour Trump et Macron", titre le New York Times.

Mais, prévient CNN, "la bromance entre Trump et Macron aura un prix". Accord sur le nucléaire iranien, intervention en Syrie, taxes sur l'acier et l'aluminium, Accord de Paris sur le réchauffement climatique... autant de sujets sur la table des discusions franco-américaines.

Plantation d'un arbre dans le jardin de la Maison Blanche

La visite de trois jours a démarré lundi par un acte d'amitié symbolique : les deux présidents ont planté dans les jardins de la Maison Blanche un jeune chêne offert par la France. Un arbre qui n'a pas été choisi au hasard : il provient d'une forêt du nord de la France où périrent plus de 2000 Marines américains pendant la Grande Guerre.

Les deux hommes ont déposé une pelletée de terre symbolique au pied du tronc. Le tout sous le regard de Melania Trump et Brigitte Macron. Un cliché en particulier est sorti du lot, avant d'être repris et parodié. Certains y voient la pochette d'un album, d'autre les personnages d'une série télé telle que "Desperate Housewives".

"Je vais retirer ces quelques pellicules"

Peut-on y voir un geste de domination ? Ou juste de sympathie ? Lors d'une séance photo dans le bureau ovale, Donald Trump a épousseté l'épaule d'Emmanuel Macron. "Nous avons une relation très privilégiée, d'ailleurs je vais retirer ces quelques pellicules", a-t-il lancé pour justifier son geste. Et d'ajouter : "Nous devons le rendre impeccable, il est impeccable".

Donald Trump plus grand qu'Emmanuel Macron

Qui aura l'ascendant sur l'autre ? L'émission "Quotidien" sur TMC a compté les "points" comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Ce qui est sûr : Donald Trump fait 1 mètre 90... et Emmanuel Macron 1 mètre 73. L'Américain dépasse donc le Français d'une bonne tête. Sur certaines images, avec une légère contre-plongée par exemple, cela peut faire des ravages. Comme sur la photo ci-contre où le locataire de la Maison Blanche entraîne son invité par la main.

Un baise-main à Melania Trump

C'était une des spécialités de Jacques Chirac, Emmanuel Macron la reprend à son compte : le président français a fait un baise-main à Melania Trump, première dame des Etats-Unis. Le Français s'est ensuite tourné vers son épouse pour faire la même chose.

Les enjeux de la rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron: sujet du JT du 24 avril 2018

Séquence Vews: la "bromance" Trump-Macron en images

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK