Elisabeth Burdot, ancienne journaliste à la RTBF, est décédée à l'âge de 81 ans

La journaliste Elisabeth Burdot est décédée, a-t-on appris ce vendredi. Elle avait 81 ans. Elisabeth Burdot avait travaillé pour la RTBF de 1976 à 2004. Passionnée par les médias dès la sortie de l’école secondaire, elle mettra cette passion entre parenthèses jusqu’en 1975, année où elle passe le concours de journaliste qui lui ouvre les portes de la radiotélévision publique.

Au cours de sa carrière, elle a travaillé en radio et en télévision pour des émissions telles que L'Hebdo et Actuel. Les téléspectateurs se souviennent des années 1987-1989 pendant lesquelles elle présentera le journal télévisé.

Mais son terrain de prédilection, c’était le monde et l’Afrique en particulier. Congo, Ethiopie, Rwanda mais aussi Etats-Unis et en Irak (voir ci-dessous), Elisabeth Burdot est partout où l’actualité la mène.

Faire comprendre les enjeux du pays dont on parle

En 1994, elle décroche le prestigieux prix Bayeux décerné aux meilleurs correspondants de guerre. Elle est alors récompensée pour un reportage télévisé en Irlande du Nord intitulé "Les Fleurs de Shankill Road". A l’époque, elle s’était rendue dans cette région déchirée par des décennies de conflits avec André Chandelle.

Sa passion, c’était celle de faire comprendre et d’expliquer le monde aux publics. Un bon reportage, disait-elle au journal le Soir en 2004, c’est celui qui "apporte quelque chose" et "fait comprendre les enjeux du pays dont on parle".

"Elisabeth c'est un personnage rayonnant dans une rédaction, elle était particulièrement méticuleuse dans le choix des images. C'était quelqu'un qui pouvait allier la géostratégie et l'humanité. J'ai des souvenirs de ses reportages lors de la guerre en Irak en me demandant ce qu'on allait apporter par rapport aux autres médias et Elisabeth nous apportait quelque chose de différent. Elle apportait le regard de la RTBF et c'était magistral", salue Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l'information à la RTBF.

►►► Retrouvez en cliquant ici une série de reportages réalisés par Elisabeth Burdot

Un message posté par le fils d'Elisabeth Burdot sur sa page Facebook

Archive 1991 : la journaliste Elisabeth Burdot en reportage en Irak

Archive 2004 : l'un des derniers reportages d'Elisabeth Burdot, à New York

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK