Egypte: rétablissement au moins partiel d'internet au Caire

RTBF
RTBF - © RTBF

L'accès à internet était au moins en partie rétabli mercredi au Caire, après plus de cinq jours de coupure, alors que le président Hosni Moubarak était confronté à une contestation sans précédent, ont constaté des internautes et des journalistes de l'AFP.

Au Caire, des journalistes de l'AFP avaient accès mercredi matin à internet en utilisant un serveur égyptien. Des citoyens contactés ont aussi indiqué avoir réussi à naviguer sur la toile.

Il n'a pas été possible mercredi matin de contacter les fournisseurs d'internet pour vérifier que l'ensemble du réseau était rétabli à travers le pays, qui compte 80 millions d'habitants dont 23 millions d'usagers de la toile.

Les autorités avaient coupé l'accès à internet dans la nuit de jeudi à vendredi, à la veille de manifestations à travers le pays contre le président Moubarak.

Il s'agissait de la première coupure internet "autoritaire" d'une ampleur aussi importante, avaient indiqué des experts, précisant que les ruptures d'accès précédentes, en Birmanie en 2007 ou en Iran en 2009 lors de protestations populaires, n'avaient été que temporaires ou très ciblées.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK