Eddie Van Halen, fondateur du groupe de hard rock du même nom, est mort

Le guitariste de hard rock américain Eddie Van Halen est décédé ce mardi à l’âge de 65 ans, a annoncé sur Twitter son fils, Wolf. Avec son frère Alex, Eddie Van Halen avait fondé en 1972 le groupe qui portait leur nom.

Originaires des Pays-Bas, les deux frères s’étaient notamment fait connaître pour leur tube 'Jump' en 1983. Devenu un véritable hymne du glam rock, la chanson devait beaucoup au charisme du chanteur David Lee Roth, mais aussi aux riffs de guitare et de synthétiseur, tous deux joués par Eddie. L’introduction de la chanson était devenue iconique et est régulièrement jouée dans des événements sportifs ou dans des films.

 

Véritable virtuose de la guitare électrique, Eddie Van Halen avait perfectionné la technique du "tapping", jouant parfois dos au public pour ne pas dévoiler ses secrets. De nombreuses stars avaient fait appel à lui, parmi lesquelles Michael Jackson, pour sa chanson 'Beat It' en 1983. Atteint d’un cancer de la gorge, Eddie Van Halen s’est éteint à Santa Monica, en Californie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK