Ecouter la radio DAB+: la phase test commence

Jusqu'à présent, pour écouter la radio, vous vous branchez sur des fréquences FM. À partir d'aujourd'hui, vous pouvez aussi vous brancher sur le DAB+, une nouvelle technologie qui permet d'écouter la radio en meilleure qualité.

>>> A lire aussi: DAB+: qu'est-ce que cela va changer pour moi?

Le projet est en développement depuis 2011. Aujourd'hui, le DAB+ est testé en conditions réelles et en continu. Cela signifie que les personnes qui sont déjà équipées d'une radio compatible avec le DAB+ peuvent désormais écouter la radio en qualité numérique. En dehors de l'achat d'une nouvelle radio compatible, le DAB+ sera totalement gratuit, tout comme la radio FM.

De nouveaux programmes

L'avantage de cette technologie est double. D'une part, la qualité d'écoute est excellente. D'autre part, l'offre n'est pas limitée par la capacité de la bande FM. La RTBF et les chaines privées vont pouvoir multiplier leurs offres de programmes. Laurent Finet, responsable innovation à la RTBF : "Nous allons lancer Tarmac sur le DAB+, cette offre pour les jeunes n'existe pas en FM, mais elle existera en DAB+. Il y aura aussi des nouveaux canaux chez les chaines privées qui, pour le moment, n'existent qu'en webradio", annonce-t-il.  

Centré sur la Wallonie et Bruxelles

Le DAB+ doit permettre une meilleure qualité d'écoute, mais sur un territoire particulier. Celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Laurent Finet justifie ce choix : "Avec le DAB+, on va couvrir 95% du territoire francophone. Aujourd'hui, avec la FM, vous ne captez que très rarement un programme de la RTBF au nord du pays" précise-t-il.

La phase test se prolonge jusqu'à l'été. Le temps que le CSA alloue les différents espaces aux différents acteurs du secteur.

Extraits de notre JT de 19h30 du jeudi 15 novembre:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK