"Deux jours, une nuit" des frères Dardenne en lice pour les Oscars

"Deux jours, une nuit" des frères Dardenne en lice pour les Oscars
"Deux jours, une nuit" des frères Dardenne en lice pour les Oscars - © Tous droits réservés

"Le comité de sélection national a choisi Deux jours, une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne pour représenter la Belgique aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère", annonce ce vendredi après-midi un communiqué de Wallonie-Bruxelles Images, l'agence officielle pour la promotion de l'exportation de l'audiovisuel en Communauté Wallonie Bruxelles. Une sélection qui permet aux réalisateurs belges d'espérer une nomination pour la très célèbre cérémonie des Oscars qui se tiendra le 22 février prochain au Dolby Theatre de Los Angeles.

C'est une sélection propre à cette catégorie : chaque année, chaque pays a le droit de proposer aux membres de l'Académie des Oscars, un film pour autant qu'il réponde à certaines conditions (production majoritaire, date de sortie, etc.). Un choix qui doit être effectué par un jury qui doit être composé de professionnels du secteur. La Belgique étant ce qu'elle, son jury est composé de moitié par des francophones et de l'autre moitié par des Flamands, et dispose d'une présidence tournante (une communauté une année sur deux). 

Reste, à présent, aux membres de l'Académie des Oscars à visionner les films qui leur auront été envoyés (une septantaine l'année dernière) et de voter en fonction de leurs préférences.

Vers début décembre, début janvier, une première sélection sera annoncée avant la nomination officielle des cinq finalistes le 15 janvier.

Quatre sélections, par encore de nomination

"Deux jours, une nuit" est le quatrième films des frères Dardenne ("Rosetta" en 1999, "Le fils" en 2002 et "L'enfant" en 2005) a être sélectionné par ce comité belge, mais jusqu'à présent aucun d'eux n'a au la chance d'être nominé aux Oscars. Cette fois, il semble qu'il ait quelques atouts. C'est en tout cas l’avis d'Eric Franssen, responsable Wallonie Bruxelles Images. "D’une part, par la présence de son actrice principale, Marion Cotillard, déjà lauréate d’un Oscar (La môme en 2008) et qui bénéficie d’une forte notoriété auprès du public américain et de l’industrie hollywoodienne. D’autre part, par l’excellente critique dont le film jouit en Amérique du Nord depuis sa présentation en compétition au Festival de Cannes en mai dernier". Parallèlement, le film fait actuellement le tour des festivals clés aux Etats-Unis et sortira sur les écrans américains le 24 décembre prochain. "Un timing parfait !" selon Eric Franssen.  

De son côté, le comité de sélection national "a unanimement salué les qualités cinématographiques du dernier film des frères Dardenne ainsi que la force de son sujet, contemporain et universel", précise le communiqué.

Rappelons que "Deux jours, une nuit" fait également partie des 50 films en lice pour les European Films Awards où il concourra également pour le Prix du Public.

 

C. Biourge

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK