Deux courts-métrages belges sélectionnés à Cannes

La Belgique en lice dans la Compétition des courts-métrages et dans la Sélection Cinéfondation à Cannes
La Belgique en lice dans la Compétition des courts-métrages et dans la Sélection Cinéfondation à Cannes - © RTBF

Alors que la sélection officielle des longs métrages pour la prochaine édition du Festival de Cannes n'est pas encore connue, les organisateurs viennent de dévoiler, en avant-première, les sélections pour la compétition des courts-métrages et la sélection Cinéfondation. Deux Belges y figurent.

"Cockaigne", d'Emilie Verhamme fait partie des dix lauréats en lice pour la Palme d'or du court-métrage de la 65ème édition du Festival de Cannes. Son film a été choisi parmi les 4500 présentés au comité de sélection, a fait savoir ce mardi après-midi les organisateurs de l'évènement. 

Pour la première fois, un réalisateur syrien et un portoricain participent à la compétition, précise le communiqué. Le rappeur français, Hamé, présentera également un court-métrage intitulé "Ce chemin devant moi".

La sélection Cinéfondation

Autre sélection, autre Belge. Comme il y a deux ans (avec Gilles Coulier), une étudiant en cinéma à l'université de Sint-Lukas à Bruxelles a été sélectionnée par la Cinéfondation. Avec "Matteus", Leni Huyghe figure parmi les quinze films (courts-métrages et moyens métrages) retenus sur les 1700 envoyés par 320 écoles de cinéma à travers le monde.

Parmi les candidats au titre, on retrouve également un élève d'une école libanaise, ce qui est une première.

Rappelons que pour cette 65ème édition, c'est Jean-Pierre Dardenne qui présidera le jury de la Cinéfondation et des courts-métrages.

La sélection officielle des longs métrages est attendue pour le 19 avril.

C. Biourge