Des scientifiques identifient la chanson "la plus relaxante du monde"

La chanson "Weightless" du groupe anglais Marconi Union a obtenu un trophée peu commun : celui de la chanson la plus relaxante du monde. Ce constat n'a rien de subjectif, ce sont des scientifiques qui l'affirment.

65% de stress en moins

Des chercheurs de la British Academy of Sound Therapy ont en effet réalisé un test tout simple : ils ont recruté 40 femmes à qui ils ont proposé une série de musiques. Reliées à des capteurs, les participantes de ce test devaient résoudre un puzzle en un temps record, tout en écoutant des musiques relaxantes. Pour chaque musique, le rythme cardiaque, la pression artérielle, l'activité cérébrale et la respiration des femmes ont été suivis.

Résultat : toutes les musiques jugées relaxantes ont réussi à faire baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle, signe d'une diminution du stress. Mais la chanson "Weightless" a été de loin la plus efficace. Elle s'est en effet montrée 11% plus relaxante que les autres, réduisant le stress de 65%.

Synchronisation du rythme cardiaque

Pourquoi une telle réaction? Il y a une explication. Ce morceau se joue aux alentours des 60 BPM, soit 60 battements par minute. Bref, quand une personne écoute ce morceau, elle synchronise son rythme cardiaque aux rythmes de la chanson et trouve par la même occasion le chemin de l’apaisement.

Exit donc les balles anti-stress, les exercices de respiration voire les puzzles. Pour les plus stressés, notons qu'il existe sur Youtube une version longue de 10h. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK