Journalistes belges expulsés de RDC: Didier Reynders condamne

Le spécialiste de l'Afrique Peter Verlinden de la VRT, parti en collaboration avec une équipe documentaire et plusieurs collègues de VTM ont été arrêtés au Congo. Les journalistes se sont présentés auprès des autorités de la RDC pour obtenir leur accréditation, mais ils se sont vu refuser l'accès au pays.

"Didier Reynders condamne (...) la décision prise par le gouvernement congolais d'expulser deux équipes de télévision belges. La libre collecte d'informations et la liberté de la presse sont pour la Belgique des valeurs fondamentales qui ne peuvent être restreintes. Le ministre soulèvera également cette question lors de ses contacts avec les autorités congolaises", a fait savoir son ministère, via un communiqué.

Nos collègues de la VRT et de VTM, partis en reportage en République démocratique du Congo dans le cadre de la fin du mandat présidentiel de Joseph Kabila qui expire officiellement ce lundi 19 décembre à minuit, vont être reconduits en Belgique. Ils souhaitaient couvrir les manifestations prévues contre le régime du président Joseph Kabila.

Matériel confisqué

Selon la constitution le président Joseph Kabila devait quitter le pouvoir le 19 décembre, après deux mandats en tant que président. Le président sortant a fait avorter les élections présidentielles prévues et a conclu un accord avec une petite partie de l'opposition afin de reporter les élections en avril 2018 afin de se maintenir au pouvoir.

Peter Verlinden est arrivé ce vendredi à Kinshasa et est allé se présenter avec ses collègues journalistes munis de leurs visas de journalistes afin d'obtenir leurs accrédiations en en bonne et dûe forme. Le spécialiste de l'Afrique pour la VRT a été arrêté en même temps que son équipe de reportage et une équipe de VTM. Tous leurs outils de travail (GSM, ordinateurs, etc.) ont été provisoirement confisqués. Arrivés ce matin à Kinshasa, ils seront raccompagnés dès ce soir vers Bruxelles. 

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK