Des Canadiens estiment que Tintin en Amérique est raciste

Des Canadiens estiment que Tintin en Amérique est raciste
2 images
Des Canadiens estiment que Tintin en Amérique est raciste - © DANIEL MIHAILESCU - BELGAIMAGE

Des habitants de Winnipeg, au Canada, ont demandé à une libraire de retire des rayons la bande dessinée Tintin en Amérique. Ils estiment en effet qu'elle est raciste à l'égard des Amérindiens.

Les plaignants estiment que le terme "Peaux rouges" utilisé par Hergé est péjoratif, explique Radio Canada. "Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre", explique l'une des habitantes.

La librairie a retiré temporairement le livre de ses rayons, avant de le remettre très vite en vente, en expliquant qu'un livre est retiré "s'il incite à la violence, s'il contient de la pédophilie ou s'il présente des instructions sur la fabrication d'armes".

Cette polémique fait suite à celle concernant une autre bande dessinée d'Hergé, Tintin au Congo, qui a été retirée des rayons dans plusieurs librairies. Une plainte avait été également déposée devant la Justice belge pour demander la fin de l'exploitation commerciale de ce titre. Les plaignants estimaient qu'il contenait des propos racistes. Mais la Justice les a finalement déboutés...

J.C.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK