Découvrez les meilleures photos de presse belge du Prix Nikon 2016

Le portrait de Bernard Wesphael qui est récompensé
6 images
Le portrait de Bernard Wesphael qui est récompensé - © Karoly Effenberger

Le photographe de presse indépendant Károly Effenberger a reçu vendredi au Fotomuseum Antwerpen le Nikon Press Photo Award 2016, prix remis à la photo la plus esthétique ou la plus originale prise par des photographes belges ou luxembourgeois. Il est primé pour son portrait de Bernard Wesphael.

"Le portrait de Bernard Wesphael réalisé par Károly Effenbergers est (...) un résumé de toute l'histoire de Bernard Wesphael - de son inculpation à son acquittement", explique le jury.

Pour Jan Desloover, photographe en chef du Standaard et membre du jury, le portrait pose "la question pour l'éternité" du doute qui subsiste autour de l'ancien homme politique belge: "Bernard Wesphael a été acquitté du meurtre de son épouse, mais le doute subsistera. Porte-t-il un lourd secret? Est-il coupable ou, au contraire, une victime collatérale de cette sombre affaire? "

Dans la catégorie "sport", Peter Malaise, photographe professionnel notamment pour Mediahuis et PhotoNews, a été récompensé pour sa photographie du champion du monde de cyclo-cross, Mathieu Van der Poel, après sa victoire à Otegem (Flandre occidentale). "Prise dans les 'vestiaires' (...), (cette photo) nous fait pénétrer dans les coulisses de cette discipline en spectateur privilégié", commente le jury.

"À chaque fois que l'on observe cette photo, de nouveaux détails sautent aux yeux: la boue qui ruisselle sur les jambes du sportif, les plis du maillot jeté au sol, la manche du journaliste..."

 

Le prix du jeune photographe prometteur (Promising Young Photographer) revient à Sanne De Wilde pour son reportage sur un frère et une sœur atteint d'albinisme.

 

Les autres lauréats sont Dieter Telemans (News) et Joris Hermans (Story).

Les photographies gagnantes seront exposées jusqu'au 21 juin au Fotomuseum Antwerpen.

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir