Découverte d'un conte inédit d'Andersen

Le manuscrit s'intitule "Bougie de suif". Il est dédicacé à une certaine Madame Bunkeflod. La famille de cette dame, proche d'Andersen, avait fait une copie du manuscrit original, et l'avait envoyé à une autre famille proche d'Andersen, la famille Plum. Et c'est précisément dans les documents des Plum, aux Archives Nationales, que le conte écrit à l'encre sur du papier jauni, a été retrouvé.

Une oeuvre mondialement connue

Hans Christian Andersen, cet écrivain danois du XIXe siècle, est connu pour avoir écrit environ 160 contes traduits dans plus de 125 langues. Parmi les plus célèbres, on peut citer "La Petite Fille aux Allumettes", "Le vilain petit canard"', "L'intrépide Soldat de plomb".

Celui qui vient d'être découvert, "Bougie de suif", raconte l'histoire d'une bougie qui ne trouve pas sa place dans le monde, jusqu'à ce qu'elle rencontre une boîte qui contient de l'amadou, cette substance inflammable, et qui est capable de l'allumer.

Cette découverte a fait l'effet d'une petite révolution au Danemark : ce serait le tout premier conte écrit par Andersen... Il montre que très jeune et bien avant la rédaction des autres contes, l’auteur s'intéressait déjà à ce style littéraire.

Marie Michiels.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK