Décès de l'acteur Geoffrey Holder, le Baron Samedi de James Bond

C'est le rôle de Baron Samedi aux côtés de Roger Moore dans le James Bond "Vivre et Laisser Mourir" en 1973 qui a apporté à Geoffrey Holder,  une renommée mondiale.
C'est le rôle de Baron Samedi aux côtés de Roger Moore dans le James Bond "Vivre et Laisser Mourir" en 1973 qui a apporté à Geoffrey Holder, une renommée mondiale. - © Neilson Barnard - BELGAIMAGE

L'acteur trinidéen Geoffrey Holder, apparu notamment dans les aventures de James Bond "Vivre ou Laisser Mourir", est décédé dimanche à l'âge de 84 ans des suites d'une infection pulmonaire, indique le New York Times.

Geoffrey Holder fut acteur mais aussi danseur, chorégraphe, compositeur, peintre et metteur en scène au théâtre.

Il a dansé au Metropolitan Opera Ballet à New York dans les années 50 et a joué à Broadway.

C'est le rôle de Baron Samedi aux côtés de Roger Moore dans le James Bond "Vivre et Laisser Mourir" en 1973 qui lui a apporté une renommée mondiale. Geoffrey Holder, du haut de ses près de 2 mètres, y joue le rôle d'un prêtre vaudou aux intentions mauvaises. Mais on l'a aussi vu dans "Annie" (1982) et il a prêté sa voix de baryton dans le film de Tim Burton "Charlie et la Chocolaterie" (2005).

En tant que metteur en scène, il avait remporté des Tony Awards pour "The Wiz" (1975), qui revisitait "Le magicien d'Oz" avec un casting totalement constitué d'acteurs noirs.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK