Claude Lanzmann, le réalisateur de "Shoah", est décédé à l'âge de 92 ans

Celui qui a vécu dans les années 50 avec Simone de Beauvoir est surtout connu pour son film "Shoah", sorti en 1985 et qui dure près de 10 heures.
Celui qui a vécu dans les années 50 avec Simone de Beauvoir est surtout connu pour son film "Shoah", sorti en 1985 et qui dure près de 10 heures. - © LUDOVIC MARIN - AFP

Le Français Claude Lanzmann, cinéaste, écrivain et philosophe, est décédé jeudi à l'âge de 92 ans, à Paris, écrit Le Monde le même jour.

Celui qui a vécu dans les années 50 avec Simone de Beauvoir est surtout connu pour son film "Shoah", sorti en 1985 et qui dure près de 10 heures. Après s'être lui-même engagé dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, le Français avait dédié son œuvre à la récolte de témoignages de rescapés de cette guerre.

Récemment, Claude Lanzmann avait encore offert au public "Les Quatre Soeurs", une œuvre en quatre parties reprenant des témoignages inédits sur la Shoah.

Archive: Jacques Lanzmann présente son film "Shoah" en 1986 (JT RTBF - Sonuma)

Le Journal télévisé était présenté par Jacques Bredael, le 15 avril 1986.

Archive: discours de Claude Lanzmann après l'attentat de la rue des Rosiers, à Paris, en 1982 (RTBF-Sonuma)

Ce reportage a été tourné par le magazine "A suivre" dans la communauté juive de France, la plus nombreuse d'Europe occidentale, après l'attentat de la rue des Rosiers à Paris du 9 août 1982. Un attentat antisémite qui a fait 6 morts et 22 blessés. Cette montée de violence est à replacer dans le cadre plus général des événements qui secouent depuis 3 mois le Proche-Orient où toutes cartes ont été bouleversées suite à l'invasion du Liban par l'armée israélienne. L'émission était présentée par Josy Dubié, le 17 septembre 1982.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK