Décès d'Albert Weinberg, le père du pilote Dan Cooper

Dan Cooper est orphelin
Dan Cooper est orphelin - © Le Lombard

Albert Weinberg, auteur-dessinateur des aventures de l'aviateur Dan Cooper, est décédé le 29 septembre dernier, annonce mercredi la maison d'édition Le Lombard.

Né à Liège le 9 avril 1922, Albert Weinberg vivait en Suisse depuis plusieurs années. Son décès n'a été communiqué au Lombard que mercredi.

C'est au cours de son service militaire que ses compagnons de galère, impressionnés par ses talents de dessinateur, l'encouragent à en faire son métier. Démobilisé en 1947, il commence par assister Victor Hubinon et collabore aux séries "Buck Danny" et "Blondin & Cirage" publiées dans le journal Spirou. De 1949 à 1954, comme auteur-dessinateur à part entière, il anime la série "Luc Condor" dans la revue "Héroïc-Albums". A partir de 1950, il réalise parallèlement des illustrations et met en images de courtes histoires 'authentiques' pour le journal Tintin, rappelle le Lombard qui précise que l'homme comptait parmi "les derniers piliers de la première génération de créateurs du journal Tintin".

Les aventures aériennes et spatiales de Dan Cooper sont lancées en novembre 1954, dans ce même hebdomadaire. Traduits en 15 langues, les 41 albums de cet attachant pilote de l'armée de l'air canadienne connaissent toujours un succès international. En 2004, à l'occasion des 50 ans de carrière de son héros, Albert Weinberg s'était vu remettre le premier diplôme d'honneur décerné par la Royal Canadian Air Force à un auteur-dessinateur de BD, indique encore le Lombard.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK