De Van Eyck à Delvaux, le tour du patrimoine artistique belge en un clic

La "Descente de croix", de Rubens, un des multiples clichés de l'IRPA
La "Descente de croix", de Rubens, un des multiples clichés de l'IRPA - © Capture d'écran http://balat.kikirpa.be

L'Institut royal du Patrimoine artistique met en ligne ses multiples richesses: un moteur de recherche permet désormais d’effectuer une recherche dans les diverses réserves ayant trait à l’histoire de l’art, à l’étude et à la conservation-restauration des œuvres d’art.

C'est une belle somme d'informations et d'images que l'IRPA vient de mettre en ligne. Vous cherchez des informations sur un peintre, un architecte ou un sculpteur belge? En quelques clics, vous pourrez avoir accès à la banque d'images de l'Institut et à  la liste d'ouvrages consacrés à l'artiste.

Vous cherchez les images disponibles des œuvres de Rubens, par exemple? La recherche via le site vous donnera accès à plus de 1200 résultats.

L'Institut possède une photothèque riche de quelques 682 767 clichés "couvrant tous les aspects du patrimoine artistique belge : arts plastiques, métiers d’art, architecture, archéologie et paysages", explique sa porte-parole. 6 300 peintres belges y sont ainsi répertoriés.

"Toutes les photos de la photothèque sont désormais téléchargeables gratuitement au format d’archivage actuel, sauf les prises de vues des dix dernières années, qui doivent être commandées".

Adressé prioritairement aux historiens de l'art, le moteur de recherche est également conçu pour le grand public. Une façon de découvrir le patrimoine en toute facilité.

Le moteur de recherche, appelé BALaT (Belgian Art Links and Tools) est accessible ici.

W. F.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK