De nombreuses personnalités ont assisté aux funérailles de Maurane, revivez la cérémonie

Les funérailles de la chanteuse Maurane, décédée le 7 mai à l'âge de 57 ans, se sont déroulées ce jeudi matin en l'église Notre-Dame des Grâces, à Woluwe-Saint-Pierre. Plus d'une heure avant le début de la cérémonie, qui devait débuter à 11h00, quelque 500 personnes attendaient sur le parvis de l'église. A l'extérieur de l'église, des écrans géants diffusaient des photos de la chanteuse, accompagnées de ses titres les plus connus.

De nombreuses personnalités de la chanson française et du show-business ont pris place dans l'église. Les chanteurs Michel Fugain, Maxime Le Forestier, Francis Cabrel, Francis Lalanne, Pascal Obispo et Gérard Lenorman, ainsi que Zazie, Catherine Lara et Anggun ont fait le déplacement. Il y avait aussi Luc Plamondon, le compositeur de l'opéra rock Starmania, dans lequel Maurane à joué. L'actrice Muriel Robin était présente. Une grande partie de l'équipe des "Enfoirés" ont assisté à la messe.

Les chanteurs et chanteuses belges Jean-Louis Daulne, Marie Daulne et Typh Barrow, qui s'étaient produits lors du dernier concert de Maurane (à l'occasion de la fête de l'Iris) étaient dans l'église. Il y avait également Lara Fabian, BJ Scott, Sandra Kim, Viktor Lazlo, Philip Catherine, Lou Deprijck et le Grand Jojo.

Le créateur de spectacles Franco Dragone a assisté à la cérémonie. 

"Si elle est partie, sa voix nous restera"

Tous les artistes présents ont parlé de la grande artiste qu'elle était, de son talent, de sa voix irremplaçable et de sa sensibilité. "Si elle est partie, sa voix nous restera", a notamment déclaré Zazie. "C'était une femme tellement merveilleuse, tellement drôle. J'ai beaucoup ri avec elle. C'était une des plus belles voix du monde, sinon la plus belle", a déclaré la chanteuse et violoniste française Catherine Lara.

Parmi les personnalités politiques présentes, il y avait le président du PS Elio Di Rupo, la ministre de la Culture Alda Greoli et l'ex ministre Joëlle Milquet (cdH).

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes dans l'église. Le cercueil de Maurane est blanc. On pouvait des couronnes de fleurs envoyées par Patrick Bruel ou Serge Lama.

Des mélodies jouées à la flûte traversière et à l'orgue ont accompagné l'arrivée du cercueil. Les musiciens de Maurane ont joué des intermèdes musicaux au piano et à la guitare entre les prières et prises de parole.

Lou : "J'aimerais que tu reviennes"

La famille proche de Maurane, dont sa fille Lou, avaient demandé de ne pas apparaître à l'image. Lou a prononcé ces quelques mots : "Ma souffrance de ne pas avoir eu le temps de te dire que je t'aimais. Ma pudeur, mon mutisme face à ta mélancolie. Je te vois maintenant. Je peux voir la personne que tu étais. (...) J'aimerais te serrer dans mes bras. J'aimerais tout faire pour toi. J'aimerais que tu reviennes. Je commençais seulement à grandir. Tu ne m'as pas laissé le temps de t'emmener faire le plus beau des voyages. Tu t'en es allée seule. Ne m'abandonne pas, pas maintenant. Je voudrais que tu berces mes enfants."

Les musiciens de Maurane ont également pris la parole pour rappeler la joie de travailler avec elle et faire revivre des souvenirs de leur vie professionnelle. Parmi les moments émouvants de la cérémonie, il y a eu le témoignage du pianiste Arnould Massart.

Le départ du cercueil de l'église à l'issue de la cérémonie

A l'extérieur, de nombreux fans assistaient à la cérémonie sur écran géant.

Des fans de Maurane ont apporté des fleurs.

Funérailles de Maurane: intermède musical (prélude en Do Majeur de J.S. Bach )

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK