Dans les coulisses de "Euh...", la web-série qui débarque au printemps

Au centre, Mathieu Debaty l'acteur qui incarne Benoît.
2 images
Au centre, Mathieu Debaty l'acteur qui incarne Benoît. - © Noémie JADOULLE

"Euh...", c'est le titre original d'une web-série tournée actuellement à Bruxelles. Soutenue par la RTBF Web-création et Grizzly Films, cette série belge comptera dix épisodes, qui seront visibles sur Internet dès le printemps prochain. Petit budget, petits moyens, mais grand potentiel d'audience : c'est l'une des spécificité de cette production.

L'histoire est simple. Benoît est un jeune homme incapable de faire des choix dans la vie, d'où le titre "Euh...". Il entreprend une thérapie de groupe où il rencontre Sylvie, qui souffre du même problème. Une relation naît, petit à petit.

Dans l'épisode tourné ce dimanche, dans un appartement de Saint-Josse, Benoît, habillé en bûcheron, s'apprête à sculpter à la tronçonneuse un animal (un cerf); il espère ainsi épater sa belle.

"Le gros avantage de la web-série, dans le cadre du partenariat avec la RTBF, c'est qu'il y a une diffusion qui est de facto programmée, indique le réalisateur, Brieuc de Goussencourt. En court-métrage ou en long-métrage de cinéma, bien souvent, on ne sait pas très bien par qui et quand ce sera vu. Là, autant pour les acteurs que pour les techniciens, c'est une promesse de visibilité qui est importante."

Dans la peau de Sylvie, on retrouve l'actrice belge Erika Sainte, Magritte du Meilleur Espoir Féminin en 2012. "La différence, je trouve qu'elle n'est pas tellement dans le tournage, mais dans la rapidité qu'il y a entre la proposition, l'écriture et la concrétisation, confie-t-elle. C'est-à-dire qu'on a fait un pilote, il a été sélectionné, et, du coup, l'écriture a été très rapide. Entre ce moment-là et sa mise en œuvre, tout va beaucoup plus vite qu'au cinéma."

Et parmi les autres acteurs de cette web-série, on retrouve Mathieu Debaty (qui incarne Benoît) et Nathalie Uffner qu'on a surtout l'habitude de voir au théâtre.

T.M. avec Jean-Claude Hennuy

 

Ci-dessous le pilote de la série et un premier making of.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK