D6bels Music Awards: épilogue ce vendredi en direct sur La Deux

Troisième édition des D6cibels Music Awards
2 images
Troisième édition des D6cibels Music Awards - © Tous droits réservés

L'événement sera transmis en direct sur La Deux à partir de 20h25 : ce vendredi c'est la troisième édition des D6bels Music Awards. Au cours de cette cérémonie, des artistes de la Fédération Wallonie Bruxelles seront récompensés. A la différence d'événements du même type, c'est le public qui a voté pour ses artistes préférés en FWB. Rudy Léonet, coordinateur pop culture à la RTBF, précise que "aux Victoires de la musique en France par exemple, c'est un milieu de professionnels qui vote. Ici, c'est un vote qui est public". Pour les D6bels Music Awards, le vote des professionnels intervient également, mais en tout début de processus, lorsque la liste des personnes éligibles est encore la plus large. 

Dix catégories qui comprennent chacune quatre artistes ou groupes 

C'est une nouveauté cette année : les artistes sont répartis dans dix catégories qui sont le meilleur album, le meilleur artiste solo féminin ou masculin, le meilleur groupe, la catégorie dance & électro, hip-hop, chanson française, pop, rock & alternatif et enfin le meilleur hit (pour lequel les spectateurs pourront voter en direct par sms, au cours de la cérémonie). Certains noms sont cités dans plusieurs catégories, et parmi ceux-ci l'on retrouve Roméo Elvis, Loïc Nottet, Blanche, Damso, Mélanie De Biasio ou bien Caballero et JeanJass. 

 

 

Les gagnants repartent avec une carte de visite

Les artistes élus aux D6bels Music Awards ne gagnent pas d'argent, mais un prix symbolique. Pour Rudy Léonet, le prix qu'ils décrochent "c'est une carte de visite. Ça permet d'ouvrir des portes dans des salles, des festivals, c'est un label, une validation, une récompense pour un parcours qui a été effectué pendant douze mois". 

La cérémonie des D6bels Music Awards se déroulera dans un studio situé à Médiarives à Liège.  Elle sera présentée par Joëlle Scoriels et l'on attend une douzaine de prestations musicales live au cours de la soirée (notamment les prestations de Blanche, Suarez, Adamo, Delta et Témé Tan).

>> Emission à suivre en direct sur La Deux et sur Auvio à partir de 20h25

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK