D'après une étude, les femmes préfèrent les jeux simples

RTBF
RTBF - © RTBF

On savait déjà que les femmes aimaient les jeux vidéo, désormais, on sait aussi qu'elles préfèrent les jeux simples, avec une bonne maniabilité, qu'elles ne sont pas repoussées par la violence et qu'elles choisissent principalement de jouer avec des personnages féminins forts et sexy.

C'est ce qui ressort de l'étude de Lotte Vermeulen, inscrite en master en Communication à l'Université de Gand. Contrairement aux idées reçues, les femmes ne sont pas repoussées par la violence dans les jeux vidéo.

"Elles préfèrent la violence humoristique plutôt que les séquences trop réalistes. Plus que les hommes, elles choisissent des jeux du style 'cartoon', en 2D", explique Lotte Vermeulen qui a interrogé 983 adeptes des jeux vidéo.

"A l'inverse des hommes, les femmes attendent d'un jeu vidéo qu'il soit simple et logique et que les commandes soient faciles à prendre en main. Les règles du jeu doivent être évidentes et le défi réalisable", selon l'étude.

"Elles préfèrent résoudre un problème ou une énigme plutôt que vaincre quelqu'un. Pour y parvenir, elles choisissent souvent un personnage féminin fort et sexy. Elles apprécient moins la femme comme objet sexuel dans les jeux vidéo, mais les joueuses y sont moins sensibles que les non-joueuses", poursuit Vermeulen.

Les femmes qui jouent aux jeux vidéo y consacrent en moyenne 8 heures par semaine, pour 17 heures à leurs homologues masculins, d'après l'étude. Elles jouent plus volontiers en groupe que les hommes.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK