Cybersécurité: recrudescence d'escrocs qui se font passer pour des techniciens informatiques

Alerte au "Microsoft Scam"
Alerte au "Microsoft Scam" - © OLIVIER VIN - BELGAIMAGE

Chaque jour, trois à quatre Belges en moyenne sont victimes d'escrocs qui se font passer pour des techniciens de Microsoft ou Apple, selon le Centre pour la Cybersécurité. Les montants perdus se situent entre 1.000 et 10.000 euros en moyenne mais, dans certains cas, la perte a dépassé les 100.000 euros, avance le Centre. Les pertes annuelles de ce type d'escroquerie appelé "Microsoft Scam" ou "Tech Scam" pourraient même se chiffrer en millions d'euros.

En 2018, 971 cas de cette forme d'escroquerie lui ont été signalés, contre 174 seulement en 2016, selon le point de contact du SPF Économie pour les fraudes.

"Nous estimons qu'il est important de sensibiliser la population et de la mettre en garde", estime Miguel De Bruycker, directeur du Centre. "Nous sommes convaincus que ces chiffres ne lèvent qu'un coin du voile sur le nombre réel de victimes".

Concrètement: quelqu'un qui se fait passer pour un collaborateur de Microsoft ou d'Apple prend contact avec vous sur votre ligne fixe. Il explique que votre ordinateur est confronté à un problème de sécurité. Et il prétend pouvoir vous aider. Autre façon de procéder: une alerte signalant la présence d'un virus apparaît à l'écran et votre ordinateur se retrouve bloqué. Vous êtes alors invité à composer un numéro commençant par 078.

L'escroc demande ensuite d'effectuer certaines actions. Il peut ainsi obtenir un accès à l'ordinateur. Au final, l'objectif est de voler vos données et piller votre compte en banque.

Quelques recommandations relayées par le Centre pour la Cybersécurité :

  • Ne laissez pas un inconnu prendre le contrôle de votre ordinateur.
  • N’effectuez pas de paiement, même de petits montants, si un inconnu a pris le contrôle de votre ordinateur.
  • Supprimez toutes les applications ou programmes que vous avez installés sur votre ordinateur à la demande d'un inconnu.
  • Procédez ensuite à un scan anti-virus total et supprimez les malwares détectés.
  • Changez vos mots de passe, si vous les avez communiqués.
  • Si votre écran est bloqué, vous pouvez fermer le navigateur en appuyant simultanément sur les touches Ctrl-Shift-Esc de votre clavier et ensuite sur "Fin de tâche".
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