Couleur Café: la 25ème édition du festival s'est ouverte ce vendredi

Couleur Café: la 25ème édition du festival s'est ouverte ce vendredi
Couleur Café: la 25ème édition du festival s'est ouverte ce vendredi - © Tous droits réservés

Couleur Café a débuté en force ce vendredi soir, à Bruxelles. Pour sa 25ème édition, le festival propose une affiche hétéroclite: reggae, pop, électro, hip-hop... une soixantaine d'artistes, dont Puggy, Keziah Jones, Gabriel Rios, Alpha Blondy... Mais Couleur Café, c'est bien plus que de la musique: cuisines du monde, expositions, cours de danse... les animations sont variées. Elles font heureusement un peu oublier la pluie et les nuages.

C'est sous la pluie que la 25ème édition de Couleur Café s'est ouverte, ce vendredi soir. Une petite déception pour les festivaliers... mais pas de quoi gâcher la fête: "Cette année, il pleut beaucoup. Mais on retrouve vraiment cette ambiance de Couleur Café de d'habitude, cet engouement pour la musique, cette chaleur", relativise un festivalier. "Le seul problème, c'est la météo... mais on a l'habitude. Et puis la pluie fait partie de l'ambiance", estime cet autre festivalier.

Certains viennent d'abord pour la musique, d'autres pour l'ambiance générale du festival: "C'est la troisième année que nous venons ici... surtout pour l'ambiance. Les groupes de musique, il y en a des moins connus que d'autres, ça permet de découvrir", explique cette jeune fille. Mais il n'y a pas que la musique: "Il y a tous les stands culinaires, les cours de danse, les stands découverte, les expositions... c'est très enrichissant". 

Mais pour beaucoup, le festival est devenu une trop grosse machine: "C'est clairement devenu une grosse machine commerciale, ça pousse plus à la consommation qu'avant". "C'est cher. Chaque année, le prix monte. Ça tourne un peu commercial", entend-on sur le site du festival. 

Plus de 75 000 personnes sont attendues pour ces trois jours.

Jean-Claude Hennuy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK