Coronavirus: VRT et Hooverphonic participeront à l'Eurovision en 2021

Coronavirus: VRT et Hooverphonic participeront à l'Eurovision en 2021
Coronavirus: VRT et Hooverphonic participeront à l'Eurovision en 2021 - © HAND OUT VRT - ZEB DAEMEN - BELGAIMAGE

En 2021, c'est bien Hooverphonic (donc la VRT) qui représenteront la Belgique au concours Eurovision de la chanson, indique le service public flamand vendredi soir. Le concours Eurovision de la chanson qui devait avoir lieu cette année dans la ville néerlandaise de Rotterdam a été annulé en raison de la crise du coronavirus.

RTBF et VRT envoient en alternance un candidat au concours Eurovision, une année l'artiste ou le groupe étant francophone, l'année suivante néerlandophone.

Le groupe Hooverphonic et la VRT avaient dévoilé mi-février la chanson "Release me", qui devait défendre les couleurs de la Belgique au 65e concours. La compétition devait se tenir du 12 au 16 mai aux Pays-Bas.

"Le titre est devenu une chanson très personnelle", avait expliqué alors à la presse Alex Callier, qui l'a écrit avec le compositeur italien Luca Chiaravalli. Le tube est né alors que le père d'Alex Callier, membre fondateur d'Hooverphonic, était malade. "En même temps, c'est très universel. La chanson peut aussi évoquer un adieu à une relation", a-t-il souligné.

Le lieu du concours pas décidé

Vendredi, l'Union européenne de radio-télévision a donné plus de détails sur l'édition 2021 du concours. Les pays participants peuvent choisir s'ils se font représenter à nouveau par le candidat choisi pour 2020 ou par un nouvel artiste. Après concertation entre la VRT, la RTBF et Hooverphonic, il a été décidé que le groupe demeurerait le candidat belge pour l'édition 2021.

Aucune décision n'a encore été prise quant à la localisation du prochain Eurovision.