Contenus, pubs, données personnelles: YouTube sous pression pour mieux protéger les enfants

Manifestation devant les locaux de YouTube à Londres, le 10 mai 2019
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Manifestation devant les locaux de YouTube à Londres, le 10 mai 2019 - © Tolga AKMEN

Dessins animés, comptines, jeux vidéos, etc. : des millions d'enfants passent des heures sur YouTube, pourtant censé être réservé aux plus de treize ans. Une contradiction criante qui place la filiale de Google sous la pression croissante d'associations et d'élus américains.

Depuis plusieurs années, de nombreuses organisations de consommateurs et de protection de l'enfance accusent notamment YouTube de collecter, sans l'aval des parents, les données personnelles d'enfants de moins de treize ans, ce qui est interdit.

Pour ces organisations, qui l'accusent aussi d'exposer les enfants à des vidéos violentes et de les bombarder de publicités, YouTube, qui compte quelque deux milliards d'usagers mensuels, sait pertinemment que les plus jeunes utilisent la plateforme puisqu'elle regorge de programmes et de publicités pour petits.

"Nous pensons que, désormais, YouTube doit changer complètement ses pratiques", affirme David Monahan, de Campaign for a Commercial-Free Childhood ("Campagne pour une enfance sans publicité").

Cette association fait partie de celles ayant saisi plusieurs fois le régulateur américain du commerce, la Federal Trade Commission (FTC). Selon la presse américaine, la FTC met la dernière main à une enquête qui pourrait déboucher sur des amendes et des demandes de modifications.

En ligne de mire notamment : l'enchaînement automatique des vidéos et le système de recommandations, qui peuvent exposer les enfants à des vidéos inappropriées, ou la collecte de données telles que la localisation et l'appareil utilisé.

Or la loi américaine interdit depuis 1998 la collecte et l'utilisation commerciale de données des enfants de moins de treize ans sans l'accord explicite des parents. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison qu'en 2015, YouTube a créé une version destinée à cette tranche d'âge YouTube Kids, aux contenus filtrés et sans collecte de données.

Interrogée par l'AFP, Google a refusé de s'exprimer sur une quelconque enquête. "Nous examinons beaucoup d'idées pour améliorer YouTube et certaines restent cela, des idées", a indiqué un porte-parole.

YouTube est aussi régulièrement critiqué pour ne pas assez protéger son site des pédophiles et a pris ces derniers mois des mesures fermes, comme interdire la possibilité de commenter la plupart des vidéos montrant des mineurs.

Archives: Journal télévisé 05/02/2019

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