Concerts annulés ou reportés en raison du coronavirus: pouvez-vous être remboursés?

Le concert de Dadju du 26 mars est reporté au 23 octobre. Remboursement possible jusqu'au 8 juin.
Le concert de Dadju du 26 mars est reporté au 23 octobre. Remboursement possible jusqu'au 8 juin. - © ZAKARIA ABDELKAFI - AFP

Les rassemblements de plus de 1000 personnes dans des endroits confinés sont déconseillés: c’est la décision prise mardi après-midi par le conseil de sécurité réuni autour de la Première ministre Sophie Wilmès (MR), confronté à l’épidémie de coronavirus. Conséquences: des concerts annulés, reportés, comme à Bruxelles ou Anvers. Plusieurs salles sont concernées comme le Palais 12, Forest National, le Cirque royal, La Madeleine, le Sportpaleis, la Lotto Arena, l’Ancienne Belgique...

Mais qu’en est-il des spectateurs qui avaient acquis un billet ? Seront-ils remboursés ? Une solution de report pour chaque événement est privilégiée mais, si ce n’est pas possible, les tickets pour ces représentations seront remboursés : c’est par exemple ce qu’a expliqué ce mercredi le CEO de Sportpaleis Group, qui gère le Sportpaleis, la Lotto Arena et Forest National.

Les salles de concert et les organisateurs de spectacles n’ont pas attendu le coronavirus pour être confrontés à des annulations ou des reports de dates. Dans le milieu, c’est fréquent. Artiste malade ou qui rate son avion pour rejoindre notre pays, décision d’une autorité locale en raison de possibles troubles à l’ordre public: les raisons d’une déprogrammation peuvent être multiples. Ce qui est certain, ce n’est pas la salle qui prend la responsabilité de la gestion de l’annulation - elle n'assure que la location du lieu - mais la société organisatrice.

En cas d’annulation, donc, l’événement est soit reporté à une date ultérieure (en fonction des disponibilités de la salle, des sous-traitants…) soit définitivement rayé du calendrier. Le spectateur peut donc décider d’assister au concert de son artiste préféré plusieurs jours, semaines ou mois plus tard. Si la nouvelle date ne lui convient pas, il peut demander le remboursement, en fonction des modalités émises par l’organisateur (date butoir). 

L’un des premiers concerts à avoir été annuler en Belgique en raison du coronavirus est celui d’Andrea Bocelli, prévu le 21 mars à Anvers. L’annonce remonte au 6 mars dernier. Une nouvelle date de concert dans notre pays est proposée, à savoir le 9 juin 2020. Et comme le dit l’organisateur Gracia Live : "Les tickets émis restent valables en l’état pour ces nouvelles dates. En cas d’indisponibilité, les détenteurs de billets devront contacter leur point de vente avant le 25 mars au plus tard, pour procéder au remboursement de leurs places."

Autre exemple, le concert de l’artiste urbain français Dadju, au Palais 12 le 26 mars est lui reporté au 23 octobre. "Les personnes ne pouvant se rendre au concert reporté au 23/10/20 au Palais 12 à Bruxelles pourront se faire rembourser avant le 8 juin 2020 par le point de vente où ils ont acheté leurs tickets", indiquent les organisateurs. Ici aussi, des conditions précises sont mises en place en termes de remboursement.

Toujours au Palais 12 au Heysel, le Festival Rire Ensemble initialement prévu du 23 au 28 mars à Bruxelles est postposé à une date ultérieure. "Les tickets achetés restent évidemment valables", indiquent les organisateurs.

A Bozar également

A Bozar, le concert de Chick Corea prévu ce mercredi soir est annulé. "En raison des mesures de sécurité relatives au coronavirus (Covid-19) instaurées par le Ministre Président de la Région de Bruxelles – Capitale, le concert de Chick Corea n’aura pas lieu. Le Palais des Beaux-Arts espère pouvoir obtenir une nouvelle date ultérieurement", indique Bozar. Des modalités de remboursement des tickets sont prévues, mais n’ont pas encore été communiquées.

Pour les salles dépendant du Sportpaleis Group, impossible pour l’instant d’obtenir des informations pratiques. Les différents sites Internet de Forest National, du Sportpaleis ou encore de la Lotto Arena semblaient saturés ce mercredi matin. Parmi les artistes qui auront à subir les effets du coronavirus : Santana le 24 mars à Anvers ou encore Maluma le 26 mars. Au Lotto Arena, ce ne sont pas moins de 14 représentations du spectacle du Cirque du Soleil (du 12 au 22 mars) qui doivent sauter.

A Forest National sont à l’affiche Boulevard des Airs ce jeudi soir, Avril Lavigne le 18 mars ou encore M. Pokora les 27 et 28 mars.

Ce dernier avait exprimé son courroux après la décision du gouvernement français d’annuler les rassemblements de plus de 5000 personnes.

Sur le compte Twitter de l'Ancienne Belgique, la salle bruxelloise égraine la liste des concerts postposés. Parmi ceux-ci, Clouseau mais aussi Tove Lo. Les dispositions relatives à la validité des tickets pour les nouvelles dates sont mentionnées. 

Au Cirque royal, annulations également des concerts comme celui de Black M prévu ce vendredi soir. L'artiste lui-même a communiqué sur son compte Twitter la nouvelle date du concert, le 31 mai 2020. "Les billets achetés restent valables", dit la capture d'écran reprise dans le tweet.

La Monnaie annonce également sur Twitter que "toutes les représentations de la Monnaie prévues dans l'Auditorium principal et à Bozar sont annulées jusqu'au 31 mars. MM Tickets contactera tous les détenteurs de billets concernés. Plus d'informations à suivre sur notre site internet."