Comment préserver son forfait data et sa batterie en utilisant la 4G

Depuis quelques jours, suite à un accord entre Apple et Proximus, les clients de cet opérateur qui détiennent un iPhone 5 ont accès au réseau 4G. La 4G permet des vitesses de téléchargement beaucoup plus rapides qu’en 3G. Si l’on ne change pas de type d’abonnement et que l’on augmente ses habitudes de consommation d’internet mobile, on court le risque d’épuiser plus vite son forfait data mensuel. Et aussi de décharger la batterie de son smartphone en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.

Voici quelques conseils pour bien gérer son forfait data :

Comme pour la 3G, n’activer les données cellulaires que lorsque l’on a réellement besoin : même en veille, le smartphone utilise des données pour chercher les mises à jour du système d’exploitation ou des applications. Certaines applications se rafraîchissent, même lorsqu’elles sont en arrière-plan (météo, cours de bourse,...). On peut aussi désactiver ce rafraîchissement dans les paramètres de l’appareil.

Couper les notifications des applications telles que Facebook, des messageries, des sites d’actualité : ces alertes ne consomment pas énormément de données, mais les désactiver économisera le forfait. Il faut aussi se méfier des jeux "gratuits", qui sont financés par des publicités.

Regarder ou envoyer des photos ou des vidéos en HD, c’est bien. Mais si ce n’est pas indispensable, il vaut mieux choisir un format ordinaire.

De même, les services de vidéophonie tels que Skype ou FaceTime consomment plus de données en appel vidéo que lorsque l’on téléphone en audio.

Pour économiser sa batterie :

Puisque la 4G est énergivore, les conseils ci-dessus feront plaisir à la batterie de votre smartphone. Rappelons aussi qu’il vaut mieux couper aussi le wifi, le Bluetooth, le GPS, AirDrop (partage de fichiers chez Apple) et Siri lorsque ce n’est pas nécessaire.

L’écran du smartphone consomme aussi pas mal d’énergie : il vaut mieux supprimer les fonds d’écran dynamiques, ou baisser la luminosité.

Il faut toujours avoir sur soi le câble de son smartphone afin de le recharger dès qu’on en a l’occasion : au bureau ou en voiture. Ou enfin on peut se munir d’une "powerbank", une batterie externe qui permet de surfer plus longtemps.

A.L.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK