Comment paramétrer son fil d'actualité Facebook face au nouvel algorithme?

Quelques paramètres permettent d'influencer – légèrement – ce que vous montre le fil d'actualité Facebook.
8 images
Quelques paramètres permettent d'influencer – légèrement – ce que vous montre le fil d'actualité Facebook. - © T.M. avec BELGA

Le 12 janvier dernier, Facebook a modifié l'algorithme "Newsfeed", cet algorithme qui détermine en permanence les publications que vous verrez dans votre fil d'actualité à chaque fois que vous vous connectez sur le réseau social.

Les réactions n'ont pas tardé, de nombreux utilisateurs s'inquiétant notamment d'un choix arbitraire de contacts dont les publications seraient privilégiés par Facebook. Sans oublier les pages de médias ou de marques qui sont passées au second rang de votre fil.

>> À lire aussi : Facebook a revu son algorithme pour votre "bien-être"... Vraiment ?

Alors que faire ? Accepter la lex Facebookae sans broncher ? En grande partie, oui. Il faudra s'y faire.

Restent cependant quelques astuces pour influencer – légèrement – la sélection prioritaire des publications de votre fil d'actualité.

"Amis proches"

Une des premières options à envisager est la liste d'amis dite "Amis proches". C'est le cercle fermé des gens dont vous ne voulez rien rater, le club "ultra-select" des amis dont vous voulez tout savoir, à tout moment.

Pour choisir les heureux élus, rendez-vous dans l'onglet "Liste d'amis" (étape 1 sur la capture ci-dessus), en colonne de gauche. Vous arrivez sur une page exposant une série de listes, la plupart automatiques, parmi lesquelles vous trouverez une liste reconnaissable à son logo d'étoile : "Amis proches". Cliquez sur ce lien (2).

Vous voilà sur un dernier écran avec, si votre liste est vide, un bouton en son centre : "Ajouter des amis proches" (3). Il ne vous reste plus qu'à sélectionner ceux dignes selon vous de ce titre, et le tour est joué.

Notons au passage qu'il est possible d'effectuer la sélection directement sur le profil de vos amis via le menu déroulant de la case "Amis" en haut à droite de leur journal (comme le montre la capture ci-contre).

Solution radicale

Autant le dire tout de suite, c'est une solution radicale : par défaut, vous recevrez une notification à chaque fois que l'un de ces "Amis proches" aura publié quelque chose sur Facebook. Ces alertes sont toutefois rapidement désactivables, en quatre étapes, comme l'explique le réseau social :

  • Cliquez sur ▼ en haut à droite (à côté du logo de point d'interrogation dans un cercle) et sélectionnez Paramètres.
  • Cliquez sur Notifications dans la colonne de gauche.
  • Cliquez sur Activité des amis proches, puis sur Sur Facebook.
  • Cliquez à côté d’Activité des amis proches, puis sélectionnez Oui ou Non.

"Voir en premier" et "Le plus récent"

Vous disposez aussi – deuxième option – de 30 jokers. On parle plutôt ici des "VIP" de votre fil d'actualité. Flanqués d'une étoile, ces contacts apparaîtront "en premier", en priorité, parmi le flot de publications. Voyons comment.

Dans le menu de gauche, cliquez sur les points de suspensions qui ouvrent une série d'options.

La première option "À la une" est cochée par défaut, mais vous pouvez sélectionner "Le plus récent" pour voir dans votre fil d'actualité les publications toutes chaudes sorties du four, indépendamment de l'utilisateur ou de la page qui les ont postées.

C'est aussi une solution, mais celle-ci est temporaire : vous devrez réitérez la manœuvre à chaque reconnexion. Ç'aurait été trop beau...

L'autre proposition qui nous intéresse ici, c'est le lien "Modifier les préférences". En cliquant, il vous ouvrira une fenêtre de quatre options. C'est la première qui nous intéresse : "Choisir qui afficher en premier" (notons toutefois que la seconde proposition permet au contraire de ne pas afficher des personnes dans votre fil).

Il ne vous reste ensuite qu'à sélectionner, dans l'écran suivant, les amis qui bénéficieront de toute votre attention. Leur nombre est toutefois limité : vous ne pouvez en choisir que 30. Ni plus, ni moins. Et, bon à savoir, vos 30 chouchous ne sauront pas qu'ils ont été intégrés à cette liste.

Outre vos amis, il vous est également possible, dans cette sélection, de choisir d'afficher en premier des pages. Pour davantage de facilité, un menu déroulant, par défaut intitulé "Tout", permet de filtrer votre recherche selon les pages ou les contacts.

Enfin, tout comme pour la liste "Amis proches", il est possible de passer par le journal de vos amis pour leur donner ce supplément de visibilité. Et vous pouvez faire de même avec vos pages préférées, comme le montre la capture ci-dessous.

Le Journal du Web de La Première :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK