"Comment fabriquer son hand spinner avec une imprimante 3D?": le buzz a été lancé sur YouTube

"Comment fabriquer son hand spinner avec une imprimante 3D?": le buzz a été lancé sur You Tube
"Comment fabriquer son hand spinner avec une imprimante 3D?": le buzz a été lancé sur You Tube - © Tous droits réservés

Nous étions les premiers à vous en parler la semaine dernière, alors que le phénomène n'avait pas encore atteint toutes les écoles, et que les stocks des magasins de jouets n'avaient pas encore été pris d'assaut: après avoir inondé le marché américain, le "hand spinner" a déferlé chez nous et ce jouet déstressant qui se présente comme une toupie à droit à trois alvéoles se vend comme des petits pains.

Comment expliquer ce soudain emballement alors que l'objet est déjà connu des geeks depuis plusieurs mois?

Tout comme aux USA, il semblerait que ce soient les YouTubeurs qui aient créé le buzz autour de l'objet. Et pour ce qui est de la France et de la Belgique, plus particulièrement Dr Nozman, un YouTubeur féru de technologie et notamment d'imprimante 3D

A la mi-mars, il a été un des premiers à présenter ce qui était au départ un gadget déstressant destiné aux enfants autistes créé en 1997 par l'inventrice Catherine Hettinger.

Une vidéo déjà vue 2,7 millions de fois, qui a été suivie par la présentation de différents hand spinners. Comme il l'explique dans sa vidéo, alors qu'il avait trouvé le premier dans une boutique de gadgets en ligne, il s'est ensuite immergé et a découvert tout un monde, qu'il s'est bien sûr empressé de partager avec ses abonnés. 

YouTube + Facebook = buzz

Mais une des particularités de Dr Nozman, c'est que c'est un YouTubeur qui ne se contente pas de publier sur la plate-forme vidéo. Et donc à la fin de ses clips, il propose régulièrement des concours... sur Facebook. Là où la viralité est assurée. Un like, un partage, repris par la communauté de la communauté... Et voilà d'autres Youtubeurs qui s'y mettent aussi.

Et puis enfin, Dr Nozman revient à une de ses grandes passions: l'imprimante 3D. Et propose comme d'autres le faisaient déjà de fabriquer son propre hand spinner... pour moins de 3 euros.

A nouveau, il lance en fin de vidéo un appel au partage, de sa propre vidéo mais aussi des créations et trouvailles des internautes. Le buzz est lancé, quelques semaines plus tard, les fabricants de jouets sont prêts...

Vous ne savez pas où les trouver? Vivre Ici vous file un coup de main

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK