Collectionneur d'art contemporain, l'autre facette de George Michael mise en lumière par Christie's

La collection d'art du chanteur anglais George Michael, décédé en 2016, va être vendue aux enchères chez Christie's à Londres ce jeudi 14 mars. Star de cette vente, l'oeuvre "The Incomplete Truth" du controversé Damien Hirst. Représentant une colombe en vol figée dans du formaldéhyde, cette réalisation de 2006 sera le principal lot de la vente avec une estimation comprise entre un million et 1,5 million de livres (entre 1,15 et 1,75 million d'euros).

Un catalogue à l'image d'une vie turbulente

Georgios Kyriacos Panayiotou, de son vrai nom, avait notamment suivi, en tant que collectionneur, l'émergence du collectif britannique contemporain Young British Artists (YBA). 

À l'instar de son modèle Elton John, l'artiste pop a acheté et soutenu ces artistes plasticiens britanniques aux origines modestes comme lui et dont la courbe de célébrité suivra la sienne. Une orientation qui fait de cet ensemble de créations un ensemble d'une cohérence rare sur le marché actuel de l'art.

Outre Damien Hirst, connu pour sa propension à défier les conventions et choquer, d'autres figures légendaire de ce collectif devenu incontournable au fil des décennies ont peu à peu rejoint la collection de George Michael, de Tracy Emin à Sarah Lucas en passant par Jake et Dinos Chapman ou Angus Fairhurst.

Restent quelques oeuvres "orphelines", comme le "Child with Kite" d'Andy Warhol, réalisé en 1957 et qui n'est sans rappeler "La petite fille au ballon" de Banksy. 

Le catalogue de la vente aux enchères

Une visite virtuelle des oeuvres mises en vente

Cette vente est le point d'orgue d'une tournée mondiale au cours de laquelle les oeuvres ont été exposées un peu partout dans le monde, de Hong Kong à Los Angeles en passant par New York.

Une visite virtuelle de l'exposition de Christie's a été mise en place afin que curieux et acheteurs potentiels puissent admirer les oeuvres. 

Une vente philanthropique avant tout

Au total, 75 œuvres de la collection de George Michael passeront sous le marteau de Christie's ce vendredi à Londres, et 130 autres lors d'une vente en ligne débutée le 8 mars dernier et qui se clôturera ce vendredi 15 mars.

Réalisée à l'initiative des soeurs de George Michael, le produit de la vente "sera utilisé pour poursuivre l'œuvre philanthropique de George Michael, comme par lui désiré", a indiqué Christie's dans un communiqué.

Tout au long de sa carrière, le chanteur aux 100 millions de disques vendus a en effet toujours mis un point d'honneur à venir en aide aux plus défavorisés, notamment les SDF et les personnes atteintes du virus du SIDA. Une autre facette de sa personnalité à propos de laquelle il restait très discret et qui n'a émergé qu'après son décès comme relaté par nos confrères de la BBC.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK