Cinéma, séries TV, musique: leurs nombreux clins d'œil à Harry Potter

Les références à l'univers d'Harry Potter sont nombreuses dans la musique, le cinéma et la télévision.
2 images
Les références à l'univers d'Harry Potter sont nombreuses dans la musique, le cinéma et la télévision. - © Tous droits réservés

Il y a vingt ans sortait le premier tome d'Harry Potter. Avec sept livres et huit films couronnés de succès, les aventures du jeune sorcier ont marqué toute une génération. Cette influence est palpable dans de le cinéma, la télévision ou la musique. Il n'est pas rare de trouver parmi les films, les séries, et les chansons sortis ces 20 dernières années des références à l'élève de Poudlard. Voici un florilège des meilleures références à l'univers d'Harry Potter. 

Espèce de moldu!

En tant que série de geeks par excellence, The Big Bang Theory fait bien sûr de nombreuses allusions au jeune sorcier dans ses différentes saisons. Dans l'épisode 18 de la saison quatre, Howard montre un tour de magie à Sheldon (deux des héros de la série). Alors que ce dernier ne supporte pas ne pas connaître le truc du tour et trouve incroyable que le jeu de cartes ne soit pas truqué, Howard lui répond: "Crois en la magie, espèce de moldu!". Le mot "moldu" dans Harry Potter désigne toute personne qui n'est pas un sorcier.

 

 

La cape d'invisibilité? "Je ne parle pas le puceau"

La série "How I met your mother" fait plusieurs référence à l'univers de Harry Potter. Dans l'épisode quatorze de la saison huit, Marshall compare la bague de son amie Robin à la cape d'invisibilité de Harry. Robin lui répond du taque au taque qu'elle "ne parle pas le puceau", sous-entendant qu'elle a passé l'âge pour faire des références au plus célèbre des jeunes sorciers. Dans un autre épisode, Ted estime que le père de Robin (dont il est amoureux) est un "Serpentard pur et dur" faisant allusion au fait que les méchants dans Harry Potter sont très souvent issus de la maison Serpentard (Voldemort, Malefoy,...).

Burns en Voldemort et Smithers en serpent

Les Simpsons sont des habitués des parodies et des références, et Harry Potter n'y a pas coupé. Les références au jeune sorcier sont d'ailleurs nombreuses dans la série. Dans le premier épisode de la saison 13, un épisode spécial Halloween, l'histoire se déroule dans l'école de magie de "Springlard", contraction de Springfield, la ville des Simpsons, et Poudlard, l'école des sorciers dans Harry Potter. Smithers est un serpent au service de Monsieur Burns qui campe un personnage parodique de Voldemort.

Le pays de Shakespeare, Churchill, Sean Connery, The Beatles et Harry Potter

Le cinéma n'est pas en reste non plus en ce qui concerne les référence à l'histoire d'Harry Potter. En 2003, dans la comédie romantique Love actually, le premier ministre britannique incarné par Hugh Grant défend le fait que le Royaume-Uni est une grande nation. "C'est le pays de Shakespeare, Churchill, Sean Connery, The Beatles et Harry Potter", s'exclame le chef d'Etat. Après des rires du public, il ajoute que c'est également le pays du pied droit et du pied gauche de David Beckham. 

Les jumelles veulent savoir ce qu'il s'est passé après

Dans "Le diable s'habille en Prada" sorti en 2006, Andréa, la nouvelle assistante de la tyrannique Miranda Priestly (incarnée par Meryl Streep), doit absolument trouver le dernier tome de la saga Harry Potter pour les filles jumelles de sa patronne, alors qu'il n'est pas encore sorti...

On veut attraper l'or comme au Quidditch

Dans le monde de la musique, les artistes font régulièrement des références au personnage de J.K. Rowling. C'est le cas notamment des rappeurs pour qui l'univers du jeune sorcier est un bon réservoir d'images et de métaphores. Caballero et Jean Jass, deux artistes qui font partie de la génération actuelle des rappeurs belges l'ont bien compris. Dans leur morceau "Repeat", ils enchaînent les rimes "egotrip" avec notamment une allusion au sport des sorciers: "Bruxelles c'est le Queensbridge, on veut attraper l'or comme au Quidditch!"

 

Ma b*** wibgardium devant Emma Watson 

Avec Vald, Lorenzo fait partie de ceux qu'Arte appelle les "trolls" du rap français. Souvent dans la provocation et dans le second (voire troisième ou quatrième) degré, le jeune rappeur totalise des millions de vues sur Youtube. Dans "le freestyle du sale", il fait une référence pas très fine à l'actrice qui incarne Hermione Granger dans Harry Potter, Emma Watson. Et pour rester dans le thème, il emploie le mot "wingardium" qui, dans Harry Potter, désigne la formule du sortilège de lévitation. On vous laisse comprendre vous-même l'allusion...

Black magic, le buzz belge

Et preuve que l'univers d'Harry Potter inspire encore vingt ans après la sortie de son premier tome, un jeune belge de seize ans a récemment fait le buzz avec une reprise en rap de la bande originale d'Harry Potter remplie de références au jeune sorcier. Il lâche notamment: "You killed Dumbledore and you didn't mean it, but you did it anyway now you you gonna feel it!" , que l'on pourrait traduire par "Tu as tué Dumbledore, involontairement certes, mais tu l'as quand même fait, et maintenant tu vas le ressentir!", faisant référence au meurtre de Dumbledore par le Professeur Rogue dans "Harry Potter et le prince de Sang-mêlé". 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK