Cinéma: François Damiens "fait le mort"

François Damiens
François Damiens - © Tous droits réservés

Connu à ses débuts sous le nom de François l'embrouille, l'acteur belge François Damiens incarne avec brio un acteur raté dans le film "Je fais le mort", de Jean-Paul Salomé. Un acteur auquel on ne propose plus que des rôles de victimes de scènes de meurtre.

Jean Renault est un comédien un poil hautain, mais dans le creux de la vague. Plus personne ne veut travailler avec lui. Alors pour arrondir ses fins de mois, il doit accepter d'incarner les victimes de meurtre pour la justice. Il prend la pause dans les reconstitutions de scènes de crime, sous l’œil attentif d'une jeune juge d'instruction (Géraldine Nakache).

Si François Damiens a été attiré par ce rôle atypique, c'est justement parce que le personnage de Jean Renault lui rappelait quelques-uns de ses collègues capricieux : "On en côtoie beaucoup sur les plateaux. Et j'ai toujours eu un peu du mal avec ces acteurs qui se prennent pour des acteurs. Ils sont difficiles pour tout. Ils ne parlent pas bien aux gens." Alors quand on lui propose ce rôle d'acteur looser, il saute sur l'occasion.

Comme a son habitude, il parvient à rendre son personnage à la fois drôle et attendrissant. Une performance jugée "excellente" par Hugues Dayez, dans le reportage ci-dessous.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK