Chiffre d'affaires annuel record pour De Persgroep, dopé par les reprises

Humo et Story font partie de De Persgroep
Humo et Story font partie de De Persgroep - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

De Persgroep a bouclé son exercice 2016 sur un bénéfice et un chiffre d'affaires en hausse par rapport à l'année précédente, des résultats dopés par les différentes reprises effectuées par le groupe, dont celles des magazines Humo et Story en Belgique.

De Persgroep a ainsi enregistré un chiffre d'affaires record de 1,45 milliard d'euros, en hausse de 9% en glissement annuel. Plus de la moitié de ce résultat (52,7%) provient des Pays-Bas, 35,6% venant de Belgique et 11,7% du Danemark.

L'EBITDA du groupe, lui, a bondi de 13% pour atteindre 225 millions d'euros tandis que son résultat net est passé de 109,5 à 117 millions d'euros.

Selon de Persgroep, ces bons résultats découlent des reprises de 2015, qui n'ont été prises en compte dans leur totalité que l'année passée. Le groupe a également vu ses ventes en ligne progresser contrairement aux ventes papier, une tendance qui devrait s'accélérer dans les années à venir alors que le chiffre d'affaires global de la publicité a reculé de 2% en 2016.

Reprise de l'opérateur Mobile Vikings

L'année 2016 a également été marquée, pour de Persgroep, par la reprise de l'opérateur Mobile Vikings et du diffuseur Acht ainsi que par des investissements de 40 millions d'euros dans des développement IT. "Nous avons travaillé dur au développement de nos produits, à l'augmentation de notre efficacité et à nos projets numériques, ce qui a conduit à de beaux résultats financiers", a commenté le CEO du groupe, Christian Van Thillo, cité dans un communiqué. "Grâce à la numérisation, nos produits n'ont jamais touché autant de personnes mais il faut désormais trouver le bon modèle qui permettra d'assurer un succès durable dans un environnement de marché totalement neuf", a-t-il ajouté.

De Persgroep emploie plus de 5000 travailleurs aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir