Censée la moquer une vidéo sur la benjamine du Congrès américain produit l'effet contraire

La vidéo qui n'a pas créé le bad buzz, que du contraire.
3 images
La vidéo qui n'a pas créé le bad buzz, que du contraire. - © Tous droits réservés

Certains ont voulu créé un bad buzz en ressortant des tiroirs du passé une vieille vidéo montrant la nouvelle benjamine du Congrès américain, la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, en train de danser sur le toit d'un immeuble en compagnie d'autres jeunes.  Mais c'est raté, la vidéo, assez sympathique par ailleurs,  ne suscite pratiquement que des critiques favorables. Une musique peu agressive, une chorégraphie un peu potache et même un gros personnage en peluche. Pas de quoi en faire un tweet vengeur. Pas même de la part de Donald Trump.

Car les images, devenues virales, n'ont pas entamé la popularité de la jeune femme de 29 ans. Dans cette vidéo,  la jeune Alexandria Ocasio-Cortez - alors lycéenne ou étudiante- rejoue la scène de danse d'un film culte des années 1980, "The Breakfast Club", dans lequel cinq élèves que tout sépare vont se découvrir des points communs lorsqu'ils sont placés en retenue ensemble.

Il n'est pas normal pour des responsables élus d'avoir la réputation de bien danser

Un compte Twitter, tout récemment créé, publie la vidéo accompagnée de cette légende: "Voici la communiste préférée de l'Amérique se comportant comme la crétine qu'elle est". Mais loin de verser dans la moquerie, de très nombreux internautes se sont aussitôt dits touchés par son "adorable" chorégraphie, multipliant les émoticônes de coeurs et les tweets d'encouragement à l'adresse de l'élue.

La principale concernée s'est, elle, félicitée de voir que ses talents étaient désormais connus. "Il n'est pas normal pour des responsables élus d'avoir la réputation de bien danser et je suis heureuse d'être l'une" de ceux-là, a dit Alexandria Ocasio-Cortez à une journaliste de The Hill.

Puis elle a enfoncé le clou en publiant sur son compte Twitter une vidéo d'elle en train de danser en riant devant la toute nouvelle plaque portant son nom au Congrès.

"J'entends dire que le Parti républicain pense que les femmes qui dansent sont scandaleuses. Attendez qu'ils découvrent que les femmes parlementaires dansent aussi!", a tweeté la jeune femme.

En signe de soutien, la sénatrice démocrate Kamala Harris a publié sur Twitter un GIF (image animée) d'elle-même dansant dans un fauteuil.

"Pour que ce soit clair. Je suis pour davantage de danse en politique, pas moins", a-t-elle écrit.

Une star de l'aile gauche du parti démocrate

Alexandria Ocasio-Cortez, New-Yorkaise née de parents originaires de Porto Rico, est devenue ces derniers mois une star de l'aile gauche du parti démocrate et accepte volontiers de se voir décrire comme une "radicale".

Le nouveau Congrès américain, qui s'est réuni jeudi pour la première fois, compte un nombre record de femmes et d'élus issus de minorités, majoritairement dans le camp démocrate.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK