Cécile Djunga, présentatrice météo de la RTBF, réagit avec émotion à des propos racistes

Ce mercredi, Cécile Djunga s'est indignée dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook. La jeune femme explique être victime de messages racistes de la part des internautes et téléspectateurs depuis un an.

"Hier, au boulot, à la météo, il y a une dame qui a appelé pour dire que j'étais trop noire, qu'on ne voyait rien à l'écran, qu'on ne voyait que mes vêtements et que je ne passais pas bien à la télé parce que j'étais trop noire et qu'il fallait me le dire," s'indigne Cécile Djunga.

"Ça n'arrête pas, ça fait un an que je fais ce métier maintenant et j'en ai marre de recevoir des messages racistes, insultants. Donc, ça commence à me mettre en colère et ça me touche parce que je suis un être humain", poursuit-elle dans son message vidéo.

La vidéo est devenue virale sur les réseaux, avec plus de 31.000 vues à l'heure d'écrire ces lignes. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la présentatrice de la météo est victime de propos racistes.

Ça me réchauffe le coeur

Interrogée sur le plateau de Vews quelques heures après la diffusion de sa vidéo, Cécile Djunga a déclaré qu'elle était encore "bouleversée", car elle était "vraiment prise d'émotions et hyper touchée".

Avant, elle gardait pour elle les propos racistes dont elle était victime. "J'avais tendance à passer outre, mais c’était la goutte qui a fait déborder le vase. Le racisme n’est pas acceptable", a-t-elle réagi.

Elle souhaite également élargir le débat et ne pas rester focalisée sur son cas personnel : "J’ai la parole, mais plein de gens ne l’ont pas. Je reçois du soutien de partout. Il y a beaucoup de gens qui me témoignent aussi leurs soucis, les discriminations dont ils sont victimes. J’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui bouge et ça me réchauffe le cœur."

La RTBF apporte son soutien à Cécile Djunga et envisagera tout recours possible. 

Fort soutien sur la toile

Que ce soit sur Twitter, Facebook ou d'autres réseaux sociaux, un millier d'internautes témoigne leur soutien à Cécile Djunga. Parmi eux, le Diable rouge Christian Kabasele : 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK