Cécile Djunga, nouvelle miss météo de la RTBF: "Les commentaires racistes me donnent plus de force"

Cécile Djunga, nouvelle miss météo de la RTBF
2 images
Cécile Djunga, nouvelle miss météo de la RTBF - © RTBF - Martin Godfroid

Depuis le 1er juin, elle remplace Tatiana Silva à la présentation de la météo sur les différentes chaînes de la RTBF. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que l'humoriste Cécile Djunga a un autre style que celle qu'elle a remplacé... voire même de tous ceux qui l'ont précédée. Une différence qu'elle assume : "J'apprécie que la RTBF ne me demande pas de changer ! Le peu de nana black que tu peux voir en TV sont très lissées, dans tous les sens du terme. Et moi je ne veux pas entrer dans ce moule, déclarait-elle peu avant sa première météo. Parce que je n’ai pas envie d’être quelqu’un que je ne se suis pas, et aussi parce que la différence permet à des gens, à des petites filles de s’identifier. Moi quand j’étais petite je ne pouvais m’identifier à personne à la TV. J’espère que maintenant elles pourront se dire : 'Ok, j’ai surement 10 kilos de trop, j’ai les cheveux dans tous les sens et pas la coupe qu’il faut, mais je peux quand même faire quelque chose de ma vie !'"

On m’a même comparée à une terroriste

Le hic, c'est que cette différence semble encore faire peur à certains : "Il y a eu des messages positifs, mais j’ai aussi lu beaucoup de commentaires extrêmement racistes. On m’a même comparée à une terroriste! La RTBF a fait un choix périlleux en m’engageant. Ils en étaient conscients et je trouve ça courageux de leur part. Tatiana était métisse, mais moi je suis noire, j’ai une coupe afro et je ne triche pas là-dessus".

La jeune femme, qui continuera sa carrière d'humoriste en parallèle (on a déjà pu la voir dans "Le Grand Cactus" sur La Deux ou dans "Signé Taloche"), n'a pas l'intention de se laisser miner par ces commentaires... et a visiblement pris le parti d'en faire rire. "Quand je lis des messages comme 'on n’aurait pas pu trouver une vraie Belge de race blanche ?', ça me choque, mais ça me donne aussi plus de force, la niaque !'"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK