Des Journées européennes de l'Opéra pour tous

Les Journées européennes de l'Opéra célèbrent l'opéra comme forme artistique. Leur but est d'aider à démocratiser l'opéra et renforcer cette pratique culturelle dans la société d'aujourd'hui. Cette année, près de 100 maisons d’opéra dans 24 pays célèbrent l’opéra, sa diversité, sa richesse de patrimoine ainsi que son message contemporain relayé grâce aux nombreuses activités gratuites, aux visites des théâtres et des ateliers mais aussi, par les répétitions, les représentations et les événements en ligne.

L'opéra est pour ses organisateurs "l'art européen par excellence, car il dépasse les frontières nationales et linguistiques grâce au langage universel de la musique. Ses valeurs et thèmes fondateurs sont essentiels à la culture européenne qui forme une part de notre identité commune. Pour cette raison, les Journées européennes de l'Opéra sont fêtées le week-end le plus proche du 9 mai, Journée de l'Europe".

10 images
Ce week-end en Europe, place à l'opéra © oar
Le restaurant de l'Opéra - Liège © oar
Vue intérieure - Liège © oar

"L'opéra d'aujourd'hui est en pleine forme" déclare encore les organisateurs. Pourtant, chez nous, on se souvient encore de l'annonce du directeur du Théâtre Royal de la Monnaie, Peter de Caluwe, en décembre dernier : "Avec les économies substantielles imposées par le gouvernement fédéral, cette maison d'opéra reconnue internationalement va devoir réduire ses productions mais aussi ses collaborations". Elle renonçait ainsi à ses projets baroques et à la danse.

L'opéra aujourd'hui, explore de en plus en plus souvent des espaces et des formats alternatifs, utilise des technologies de pointe et tire son inspiration du monde actuel. Il tient un rôle de premier plan dans la vie artistique et culturelle contemporaine et contribue au développement d'une société créative. L'Opéra Royal de Wallonie par exemple, depuis sa réouverture à l'automne 2012, connait un fort taux de fréquentation, avec 96% de taux moyen d'occupation.

L'opéra à aussi pour désir de s'adresser à tous. "L'Europe a besoin d'une société créative pour se développer, tout comme l'opéra a besoin de l'implication de ses publics s'il doit lui-même évoluer et rester un art innovant, au cœur de nos vies. L'accès à l'opéra doit ainsi être encouragé pour tous les citoyens européen".

 

10 images
Un Opéra cycliste à Bruxelles © La Monnaie
Visites et rencontres à Liège © oar

La Monnaie vous propose samedi et dimanche

Le projet "Finding Song Home" qui aura lieu samedi et dimanche entre 12h00 et 19h00 sur la Place de la Monnaie. Un " opéra-cycliste " de Kaffe Matthews.

L’opéra sera inauguré sur la place de la Monnaie et à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale à Molenbeek par un jeu sonore cycliste et interactif. Des vélos sonorisés ou "vélaudios" feront naître un paysage sonore sous la forme d’une découverte urbaine auditive. Parcouru en groupe ou individuellement, chaque trajet offrira une approche unique de l’opéra.

Le jeu sonore cycliste consistera à faire circuler le public sur une vingtaine de vélaudios. Chaque cycliste utilisera des sons et des fragments de chansons pour composer lui-même son propre opéra, diffusé pendant son trajet au moyen de haut-parleurs branchés sur le vélo.

A Liège, rendez-vous dimanche

De 11h00 à 19h00 des visites guidées seront organisées afin de découvrir le théâtre et, sur scène, les décors de l'opéra "Fleur de peau", à l'affiche en mai à l'Opéra. puis, Rendez-vous avec le chœur et l'orchestre au grand complet, sous la Direction du maestro Patrick Davin, pour un concert autour de Beethoven et Brahms agrémenté d'une présentation des œuvres et des instruments de musique. Ensuite, juste après le concert, des activités instructives et ludiques seront proposées ainsi que des rencontres avec ceux qui font vivre ce lieu de spectacle vivant. Il faut s'inscrire pour assister à ces activités gratuites.

O. Arendt

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK