Casterman et Moulinsart s'associent pour les 80 ans de Tintin

Les éditions Casterman et Moulinsart s'associent pour les 80 ans des Aventures de Tintin
Les éditions Casterman et Moulinsart s'associent pour les 80 ans des Aventures de Tintin - © Belga

Casterman et Moulinsart coéditeront en 2014 une série d'ouvrages inédits sur Tintin et Hergé à l'occasion du 80ème anniversaire de la première parution des célèbres aventures du reporter chez Casterman, annoncent lundi les deux maisons d'éditions dans un communiqué conjoint.

Le premier ouvrage sera consacré à l'album "Les Cigares du pharaon", qui symbolise les premiers pas de Tintin chez Casterman, en 1934. Les deux maisons souhaitent, avec ce "rapprochement autour de projets communs", "valoriser et entretenir la mémoire et l'actualité de l'oeuvre d'Hergé", précise le communiqué.

Plus de 350 000 visiteurs

Casterman saisit aussi l'occasion d'affirmer son soutien au Musée Hergé, situé à Louvain-la-Neuve, en devenant dès janvier 2014 "partenaire officiel" du musée créé en 2009 et dont la surface du bâtiment représente 3600 m2. Depuis son ouverture, cette institution a compté "plus de 350 000 visiteurs".

Moulinsart, de son côté, "souhaite soutenir la nouvelle équipe" qui prendra les commandes des éditions Casterman et "contribuer ainsi à la pérennité de la maison d'édition d'Hergé".

Les aventures de Tintin se sont vendues à plus de 230 millions d'exemplaires et ont été traduites dans pas moins de 77 langues et dialectes. La sortie du film "Le Secret de la Licorne" de Steven Spielberg a également relancé les ventes des bandes dessinées de la série ces deux dernières années, plaçant le reporter devant Astérix ou Titeuf.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK