CAP 48 a récolté plus de 5,5 millions d'euros et financera 102 projets

CAP 48 a récolté plus de 5,5 millions d'euros et financera 102 projets
2 images
CAP 48 a récolté plus de 5,5 millions d'euros et financera 102 projets - © Tous droits réservés

Les responsables de l'opération CAP 48 ont présenté leurs comptes 2016 à Louvain-la-Neuve, vendredi, et fait le point sur les projets financés via cette grande récolte de fonds annuelle initiée par la RTBF. A l'issue de la dernière campagne de CAP 48, un montant de 5,557 millions d'euros a été récolté.

Cet argent servira à financer 102 projets: 85 visent à favoriser l'insertion sociale des personnes en situation de handicap mental, physique, sensoriel ou de polyhandicap, et 17 concernent l'aide aux jeunes en difficulté. CAP 48 finance également la recherche et un projet "Ecole pour tous".

Six domaines privilégiés, sélection par un jury

Les projets sont analysés et évalués par un jury, sur base de dossiers envoyés à la suite d'un appel à projets. Six domaines d'intervention ont été privilégiés dans l'octroi des financements: l'apprentissage de la vie en autonomie, l'accueil et le bien-être des personnes handicapée de grande dépendance (particulièrement les personnes autistes), l'inclusion d'enfants handicapés au sein de crèches et d'activités de loisirs, la mobilité, l'accompagnement psycho-social des enfants en difficulté, et la création d'un nouveau service pour prendre en charge les personnes ayant un handicap mental associé à des troubles psychiatriques.

Le soutien de CAP 48 prend plusieurs formes: l'achat, l'aménagement ou la construction d'infrastructures (41,2%), le financement de ressources humaines et matérielles pour des projets pédagogiques novateurs (30,4%) et l'acquisition de véhicules adaptés. Les projets soutenus sont répartis partout en Fédération Wallonie-Bruxelles et en région germanophone.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK