Cannes : les frères Dardenne reçoivent le prix de la meilleure mise en scène pour 'Le Jeune Ahmed'

Cannes: les frères Dardenne reçoivent le prix de la meilleure mise en scène
Cannes: les frères Dardenne reçoivent le prix de la meilleure mise en scène - © CHRISTOPHE SIMON - AFP

Les réalisateurs Jean-Pierre et Luc Dardenne ont été récompensés du prix de la mise en scène samedi, lors de la cérémonie de clôture du festival de Cannes, pour leur film 'Le Jeune Ahmed'.

C’est l’acteur danois Viggo Mortensen qui leur a remis. Dans un français parfait, il a évoqué des mots que la réalisatrice française lui avait dits : « Pour bien raconter dans le cinéma il ne faut pas montrer, il faut donner envie de voir. »

« Ce film est une ode à la vie », a déclaré sur scène Luc Dardenne, aux côtés de son frère Jean-Pierre. « Alors que le populisme identitaire et les crispations religieuses montent, nous avons souhaité filmer un appel à la vie, ce qui est aussi la vocation du cinéma. »

Avec 'Le Jeune Ahmed', sorti en salles mercredi, les Dardenne posent leur regard sur l’islam radical, à travers le parcours d’Ahmed, un préadolescent endoctriné par un imam fondamentaliste.

►►► À lire aussi : Les critiques d’Hugues Dayez avec « Le jeune Ahmed », les Dardenne durcissent le ton

Belle soirée pour les Belges, puisque quelques minutes plus tôt, le court-métrage 'Nuestra Madres' de César Diaz avait reçu la Caméra d’or. Le film, qui revient sur les conséquences de la guerre civile au Guatemala, avait déjà remporté le prix SACD de la Semaine de la Critique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK