#cabinesRTBF: en quête de vos meilleures anecdotes sur la cabine téléphonique

Mobilier urbain autrefois bien utile, les cabines téléphoniques ont retrouvé ces derniers temps une utilité dérisoire : panneau d’affichage de fortune, abri lorsqu’il pleut, ou encore refuge d’amoureux. A l’ère des smartphones, elles sont le dernier témoin d’une époque quasi révolue, que la RTBF souhaiterait relater, entre nostalgie et regard décalé.

Car oui, les cabines téléphoniques font partie de la mémoire collective et de la culture populaire. N’avez-vous pas, vous aussi, un souvenir qui vous revient en lisant ces lignes ? Un coup de fil à l’être aimé, une longue file dans laquelle on finit par discuter, une blague anonyme avec les copains ?

Le projet "Histoires de Cabines", lancé par la RTBF, permet de leur rendre un dernier hommage et fait appel aux internautes, mais pas que.

"Histoires de cabines" sur le web, les réseaux sociaux, en presse et en radio

Dans un premier temps, nous souhaiterions récolter des souvenirs sous toutes les formes. Le but sera de faire revivre la mémoire d’une époque sur base d'anecdotes personnelles. Parmi les contributeurs, François De Brigode, Hugues Dayez et Laurence Bibot, entre autres, ont déjà sauté le pas et ont fait part de leur histoire de cabine.

Dans une deuxième phase du projet, fin mai, RTBF Webcréation et l’équipe de Transversales diffuseront un webdocumentaire qui contiendra une sélection des meilleures contributions.

Pour contribuer à cette expérience participative, c'est simple

Ecrivez-nous sur la Page Facebook dédiée.

Laissez un témoignage sur le répondeur au 02 737 37 47

Abonnez-vous à notre compte Instagram ou servez-vous du hasthag #cabinesRTBF pour nous laisser vos photos et histoires, insolites ou poétiques.

Par mail, il est également possible de nous envoyer toute suggestion à l’adresse webcreation@rtbf.be

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK