C'est la rentrée RTBF! Qu'est-ce qui change?

Cette année, la rentrée de la RTBF a un goût un peu particulier, car elle constitue la première offre de programmes issue de la nouvelle organisation mise en place l’année dernière. C’est le travail de plusieurs mois qui se reflète donc sur les grilles de radio, de télévision, et sur les projets digitaux. Quelles sont ces fameuses nouveautés.

Du côté de l’info…

Sur la Une, le journal télévisé de 13h sera désormais présenté par Ophélie Fontana (en alternance avec Véronique Barbier), tandis que Nathalie Maleux et François de Brigode présenteront le journal de 19h30 en alternance. Les week-ends, Julie Morelle et Laurent Mathieu prendront la barre pour vous informer.

En radio, du changement arrive sur La Première, qui a repensé sa tranche matinale. Désormais, vous retrouverez François Heureux et son équipe de 6h à 9h, pour un Matin Première élargi et diversifié. En soirée, vous pourrez toujours suivre le CQFD d’Arnaud Ruyssen dans Soir Première. Il sera désormais épaulé de Catherine Tonero, et le débat sera également à suivre en direct sur la Trois.

Magazines et divertissements

Certains l’attendent déjà avec impatience… The Voice revient une fois encore cette année, mais avec une formule différente, puisque le concours sera ouvert aux enfants. "The Voice Kids" débarquera en 2020, et sera toujours présenté par Maureen Louys. Quant aux coachs, on retrouve le trio Vitaa, Slimane, et Matthew Irons. Ne manque plus que les candidats, qui pourront d’ores et déjà participer au casting dès le 31 août.

Autre grande nouveauté en télévision : l’apparition d’une nouvelle émission entièrement consacrée à l’histoire. Présenté par Patrick Weber, "Le temps d’une histoire" prendra le temps de revenir sur les événements et les personnages marquants de l’Histoire avec un grand H, en utilisant la narration pour plus d’accessibilité. Le rendez-vous est donné chaque vendredi soir sur La Une.

Dans un tout autre genre, la Une propose également la nouvelle émission "Vintage Mecanic". Comme son nom le laisse suggérer, elle sera dédiée à la restauration et la vente de véhicules anciens. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’ancêtres, qui sera animé par François Allain.

Sur les ondes, la Première lance une toute nouvelle émission pour suivre la matinale : "Le Mug" vous sera présenté par Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout. Ce magazine sera consacré aux médias et à la pop culture.

Les plus jeunes, eux, auront le plaisir de voir Vinz, l’animateur star, débarquer sur Tarmac. Après une dizaine d’années sur les ondes de Fun et NRJ Radio, il rejoint la RTBF avec son bagage hip-hop.

Amis sportifs

L’événement de l’année à venir sera évidemment l’Euro 2020, qui se déroulera en juillet prochain. Les matchs de qualifications des Diables Rouges sont diffusés en direct sur La Une, Vivacité et Auvio.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK