Bye Bye Belgium: en 2006, le docu-fiction de la RTBF créait un électrochoc

Il y a dix ans, le 13 décembre 2006, la RTBF interrompait ses programmes télévisés pour annoncer l'indépendance de la Flandre. Le docu-fiction "Bye Bye Belgium" avait pour ambition de sensibiliser le public francophone belge aux enjeux de la crise communautaire. Ce fut un électrochoc qui n'a pas manqué de créer une vive polémique.

Ce soir-là l'émission Questions à la une s'interrompt brutalement. "Ceci n'est peut-être pas une fiction" : voilà le texte qui sert de préambule à ce programme très spécial. François De Brigode annonce : "L'heure est grave, excusez-nous pour cette interruption"...

L'émission a lieu en direct, mais tout ce qui est dit a soigneusement été écrit à l'avance. D'entrée de jeu, devant le Palais royal, Frédéric Gersdorff annonce le départ du Roi. Cette fuite d'Albert II est le premier ingrédient qui va inquiéter les téléspectateurs. Très vite s'y ajoute l'annonce, par Christophe Deborsu, de la déclaration d'indépendance de la Flandre : "A l'instant où je vous parle, la Belgique a cessé d'exister".

Alain Gerlache, ancien chef du service politique, débarque sur le plateau et cela achève d'augmenter la tension : le docu-fiction réalisé par la RTBF est crédible, peut-être trop crédible.

"Ceci est une fiction"

Un centre d'appel avait été prévu, afin de rassurer le public inquiet, mais il est littéralement pris d'assaut. Au départ la RTBF pensait que l'affichage du logo de l'émission "Tout ça" permettrait d'aider le téléspectateur à prendre ses distances. Mais manifestement cela ne suffit pas. Des indices et des clins d'œil sont donnés alors. Rien n'y fait. On finit donc par écrire en toutes lettres le sous-titre "ceci est une fiction" et ce mot est répété sans cesse par le présentateur.

Une scène qui a marqué les mémoires est celle où on voit un tram forcé de s'arrêter à la frontière de la Flandre. Seul le conducteur était complice. Les passagers semblaient trouver presque normal de quitter leur tram bruxellois pour entrer docilement dans un bus flamand.

J'étais dans une situation littéralement schizophrénique

Dix ans après, François De Brigode se souvient de la "tension permanente" qu'il a ressentie pendant l'émission : "J'étais dans une situation littéralement schizophrénique parce que je continuais à présenter le scénario écrit de "Bye Bye Belgium" tout en étant obligé de faire référence à l'actualité qui se déroulait. Il y avait un flot de critiques du monde politique et du monde économique, qui tiraient à vue sur l'émission".

Le directeur général de la télévision de l'époque Yves Bigot raconte aujourd'hui qu'il voyait "se dérouler minute après minute la réelle transgression de ce que l'on faisait. Comme je suis français, j'étais peut-être encore plus stressé que ne l'étaient mes confrères belges parce que je savais qu'en France on ne pourrait pas faire cela. Je savais que c'était interdit".

Au sein du call-center, Gérald Vandenberghe répondait aux appels : "Il y a d'abord eu des insultes. Dans un deuxième temps, il y avait des gens qui avaient un discours plus concret, qui nous faisaient des reproches plus précis, tout en étant assez virulents. En fin de soirée, on obtenait des félicitations pour notre audace. Petit à petit j'ai quand même eu l'impression que quand même, quelque part, nous avions réussi notre coup".

"Une nouvelle forme d'écriture télévisuelle"

C'est clair, l'émotion a été bien plus forte qu'imaginé par le concepteur de l'émission, Philippe Dutilleul. Pour lui comme pour la RTBF, le lendemain, c'est l'heure des justifications : "Le volume de l'émotion nous a un peu surpris. Mais nous n'avions pas fait cette émission pour l'émotion, mais surtout pour la réflexion. Nous voulions initier une nouvelle forme d'écriture télévisuelle où, dans un documentaire fiction sur un sujet qui concerne l'ensemble de l'opinion publique et de la société belge, on décrit un scénario le plus réaliste possible, mais aussi le plus décalé" expliquait-il.

A l'époque, le débat est vif autour de la déontologie journalistique. Trente-huit personnes ont introduit une plainte auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Après délibération, le CSA adresse un avertissement à la RTBF qui, selon lui, "n’a pas pris les mesures nécessaires pour empêcher la confusion dans le chef d’une partie de ses téléspectateurs", ce qui est contraire à son règlement d'ordre intérieur.

La ministre de tutelle de la RTBF Fadila Laanan convoque l'administrateur général de la RTBF Jean-Paul Philippot. Il sera amené à s'expliquer devant le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une motion y sera votée, qui sera notamment à l'origine de la création du Conseil de déontologie journalistique.

"Le pari a plutôt été gagné"

Mais aujourd'hui le regard des spécialistes sur "Bye Bye Belgium" est beaucoup moins critique. Selon Jean-Jacques Jespers, professeur de journalisme à l'ULB, "la vraie question est de savoir si une chaîne de service public qui a une très forte crédibilité dans le domaine de l'information ne joue pas un jeu dangereux en mettant en jeu cette crédibilité dans ce type de programme. Et 10 ans après, on se rend compte que le pari a plutôt été gagné: cela a suscité dans l'opinion un débat très intéressant autour de l'avenir de nos institutions. Dans cette mesure-là, on peut juger que le bilan est globalement positif".

Dix ans après, l'administrateur général de la RTBF n'éprouve ni regret ni fierté : "Ce n'est certainement pas un regret. Si c'était à refaire, je le referais, mais en prenant des précautions pour éviter que, à l'interpellation -qui est notre rôle-, on n'ajoute pas un surcroît d'émotion, qui n'a pas sa place".

"Bye Bye Belgium" sur le site de la Sonuma

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK