BX1 "relégué" loin dans la numérotation des chaînes Proximus: pourquoi? Ça change quand? Et comment modifier cet ordre?

BX1 "relégué" loin dans la numérotation des chaînes Proximus: pourquoi? Ca change quand? Et comment modifier cet ordre?
BX1 "relégué" loin dans la numérotation des chaînes Proximus: pourquoi? Ca change quand? Et comment modifier cet ordre? - © Tous droits réservés

La chaîne de télévision locale BX1 est-elle "menacée de mort" par Proximus ? C’est ce que prétend une pétition lancée sur le site Avaaz, et qui a déjà recueilli plus de 1300 signatures. "Proximus TV renumérote les chaînes qu’il distribue, explique la pétition. Il veut faire passer BX1 de la 25e place à, tenez-vous bien,… la 160e place. 47% des téléspectateurs de BX1 reçoivent le signal de ce dernier par l’entremise de Proximus."

Et de poser la question : "Si Proximus TV devait le faire, ne serait-ce pas un assassinat en bonne et due forme de BX1 et des télévisions locales wallonnes. Combien vont taper 3 chiffres régulièrement sans que la télécommande s’arrête à 16 ?"

Un assassinat ? Du côté de BX1, on ne semble pas loin de le penser. Selon Le Soir, la chaîne a envoyé vendredi une mise en demeure à l’opérateur télécom, Proximus TV : cette décision constituerait selon BX1 une violation du nouveau décret sur les services de média audiovisuels (SMA).

Pourquoi cette décision?

Sur son blog, Proximus justifie ce changement par une volonté de simplification et de logique : "Au fil du temps, plusieurs chaînes se sont ajoutées à notre offre, alors que nous en avons retiré d’autres. Les nouvelles chaînes ne pouvaient pas forcément être liées au bloc thématique qui leur correspondait, par manque de place. De plus, elles étaient mélangées : les chaînes francophones avec les chaînes néerlandophones, mais aussi les chaînes HD avec les chaînes SD".

Quels sont les changements, concrètement?

L’ensemble des nouveaux numéros de chaîne est disponible ici :

Pour Bruxelles et la Wallonie, la logique est la suivante :

  • Les canaux 1 à 13 ne changent pas : il s’agit des chaînes de télévision les plus regardées dans votre région.
  • Les chaînes HD sont placées en début de liste
  • Les chaînes sont regroupées par langue : en Wallonie, d’abord les chaînes en français et en HD, ensuite les principales chaînes néerlandophones à partir du canal 251. En Flandre c’est l’inverse.
  • Les chaînes sont aussi regroupées par thème : celles pour enfants à partir du canal 30, les chaînes divertissement à partir de 50, les chaînes sport à partir de 100, les chaînes musicales à partir de 140, et les chaînes régionales, donc, à partir de 160.

Quand est-ce que ça change?

Tout dépend en fait… de votre zone téléphonique. Ainsi, quelques téléspectateurs de NoTélé ont eu la surprise de voir le numéro de leur télévision locale déjà modifié, parce qu’ils sont dans une zone commune avec la Flandre Occidentale, qui a déjà changé. Pour les autres, Proximus annonce le calendrier suivant :

12 juin : Bruxelles et une partie du Brabant flamand et wallon (zone 02)
18 juin : Wallonie (excepté la zone 02)
25 juin : Anvers, Limbourg et Brabant flamand (excepté la zone 02)

Qui est vraiment lésé?

Même si BX1 dit parfois mener le combat au niveau de toutes les chaînes locales, il faut remarquer que les autres ne sont pas vraiment lésées par cette nouvelle numérotation : en fait, les autres télés locales…. sont encore beaucoup plus loin dans la grille : du numéro 330 pour Antenne Centre à 340 pour Matélé. En arrivant dans les numéros 160, cela les fait plutôt avancer dans l’ordre numérique.

Cela n’empêche pas d’autres chaînes de monter au créneau : David Flament, directeur de Télé MB, la chaîne de Mons-Borinage, dénonce lui aussi l’attitude de Proximus : "Un décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles impose aux distributeurs de programmer les télévisions locales dans les 15 premières places, sans manipulation. En leur laissant jusqu’à mai 2020 pour se conformer à cette obligation. On comprend donc mal que Proximus change sa numérotation sans en tenir compte ! De même pour la diffusion en HD : nous avons fait l’investissement technologique, avec de l’argent public pour être au goût du jour en matière de qualité de diffusion, et Proximus nous répond qu’ils manquent de place ! Il n’y a qu’en web et sur les réseaux sociaux qu’on peut en bénéficier aujourd’hui…"

Une décision illégale?

Pour Marc De Haan, directeur général de BX1, la décision de Proximus constitue tout d’abord une violation du contrat de diffusion qui les lie et qui stipule que la télé locale bruxelloise doit se retrouver dans l’offre de base francophone du distributeur, une offre qui va des Numéros 1 à 25. Mais du côté de Proximus, on rétorque que la notion d’"offre de base" n’a rien à voir avec la numérotation. Elle désigne toutes les chaînes accessibles aux clients ayant opté pour un abonnement TV simple, sans option : or, c’est le cas pour BX1.

Quant à la violation du nouveau décret sur les services de médias audiovisuels (SMA) évoqué par David Flament, il stipule que "le service de télévision locale dans sa zone de couverture doit être positionné par défaut parmi les quinze premières positions de l’offre de base des distributeurs".

Rappelons d’abord que le distributeur a jusqu’à mai 2020 pour se mettre en conformité. Mais surtout Proximus indique aussi qu’en formant le numéro dix sur sa télécommande, le téléspectateur arrive sur un écran d’accueil qui lui permet, moyennant l’utilisation du bouton rouge, d’accéder à la télé locale de sa zone. Et insiste sur le fait que chacun peut changer manuellement l’ordre des chaînes avec la numérotation qu’il désire….

Comment changer manuellement l’ordre des chaînes?

Proximus renseigne sur son site la possibilité de donner le numéro que vous souhaitez à la chaîne de votre choix. "Mais seuls 20% des abonnés le font", souligne David Flament.

Comment faire ?

  • Appuyez sur MENU et sélectionnez Paramètres > Numérotation des chaînes.
  • Sélectionnez d’abord la chaîne que vous souhaitez déplacer ou tapez son numéro et appuyez sur OK.
  • Sélectionnez une nouvelle place pour cette chaîne ou tapez le numéro de sa nouvelle position et appuyez sur OK. La chaîne change automatiquement de place.
  • Une fois que vous avez terminé de modifier l’ordre des chaînes, sélectionnez Confirmer puis appuyez sur OK pour enregistrer les modifications.

Et chez VOO ?

L’ensemble des chaînes locales est repris sur Voo entre les numéros 50 à 63. Mais l’opérateur a laissé un canal libre, le 11, et insiste sur la possibilité d’y "placer" la chaîne locale de son choix. De quoi répondre au décret ? Celui-ci prévoit qu’elle soit accessible "sans manipulation"….

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK