Bug informatique: les images de webcams privées rendues publiques

Bug informatique: les images de webcams privées accessibles en direct
Bug informatique: les images de webcams privées accessibles en direct - © Tous droits réservés

Ces dernières années, pour des raisons généralement de sécurité ou de contrôle, de nombreux particuliers ont investi dans des webcams pour leur permettre de surveiller à distance un endroit ou une personne évoluant dans un lieu privé. Des images censées rester dans le domaine de la vie privée. Mais un bug informatique a rendu ces images en direct publiques.

"Une faille dans le logiciel d'une société informatique permet à n'importe qui de se connecter à des webcams privées, et de voir ce qu'elles filment", écrit Le Figaro.

Un problème connu depuis le 10 janvier 2012, grâce à un membre du blog Console Cowboy, apprend-on.

En ligne de mire, une société américaine, TRENDnet, qui dans un communiqué publié il y a deux jours affirme avoir tout mis en œuvre pour résoudre ce problème pas encore totalement disparu.

Récemment encore, un site, utilisant Google maps, permettait à n'importe quel internaute d'avoir accès à une carte du monde répertoriant des centaines de caméras. Un simple clic permettait de visualiser l'image transmise par ces caméras. Il a finalement été fermé le 23 janvier dernier par Google lui-même.

Une intrusion qui, si elle semble ne pas avoir suscité de dérive jusqu'à présent, présente de véritables risques. Comme l'explique Florian Ltzler dans Le Figaro, des personnes mal intentionnées pourraient, selon un certain procédé, profiter de cette faille pour s'introduire dans les systèmes informatiques de ces propriétaires de webcams.

 

C. Biourge

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK