Bruxelles Sauvage, le documentaire sera projeté au festival Nature-Namur

Bruxelles Sauvage, le documentaire sera projeté au festival Nature-Namur.
Bruxelles Sauvage, le documentaire sera projeté au festival Nature-Namur. - © Tous droits réservés

Comme son nom l'indique, ce film s'intéresse à la faune sauvage à Bruxelles et, plus particulièrement, aux relations qu'elle entretient avec ses habitants. Le documentaire, réalisé par Bernard Crutzen, est né d'une rencontre avec un renard alors qu'il rentrait chez lui à Woluwé-Saint-Pierre.

Le renard "s’est arrêté devant moi, on s’est regardé pendant dix minutes et c’est là que j’ai eu l’idée du film", confie Bernard Crutzen.

Bruxelles-Sauvage, nous emmène à la rencontre de renards mais aussi de sangliers à Uccle, de fouines à Schaerbeek ou encore de couleuvre dans le marais de Jette. Il faut reconnaître que "les bruxellois ne s’en rendent pas compte mais la faune sauvage de la région est très riche. Malheureusement le bruxellois a un gros défaut; il marche avec le nez par terre, il ne regarde pas en l’air".

Mais il ne s'agit pas pour autant d'un documentaire animalier. Bernard Crutzen précise que "le sujet c’est l’interaction, en tout cas la cohabitation entre les citadins et les animaux sauvages. Ce qui m’intéressait, c’est de voir comment les humains réagissent à la présence d’animaux sauvages et comment les animaux sauvages réagissent à la ville."

Le tournage du film coproduit par la RTBF aura duré plus de 2 ans. Il sera en compétition la semaine prochaine au Festival Nature Namur. L'avant-première bruxelloise aura lieu, elle, le 18 novembre au centre culturel de Woluwé-Saint-Pierre

Pierre Vandenbulcke

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK