Bruxelles: manifestation pour le retour d'un musée d'art moderne

Des manifestants réclament le retour d'un musée d'art moderne à Bruxelles
Des manifestants réclament le retour d'un musée d'art moderne à Bruxelles - © BELGA PHOTO ARCHIVES

Près d'une centaine de personnes ont manifesté, mercredi, dès 13 heures, devant les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, rue de la Régence, à Bruxelles, pour le redéploiement de la collection d'art moderne et la tenue d'un large débat public à propos d'un futur musée d'art moderne et contemporain à Bruxelles.

Il s'agit de la douzième manifestation du collectif "Musée sans musée" depuis la fermeture, le 1er février 2011, du musée d'art moderne de Bruxelles, anciennement logé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

"Qui a vu le musée d'art moderne ?", "Cul de sac culturel", "Visitez nos ruines", les banderoles des manifestants interpellent sur le sort des collections reléguées aux oubliettes. Une rustine géante de 15 mètres sur 5 a été déployée par les manifestants pour combler ce vide culturel.

Les militants fustigent Michel Draguet, directeur des Musées royaux des Beaux-Arts, et l'accuse d'avoir sacrifié ces collections pour faire valoir son lointain projet utopiste d'un musée d'art moderne et contemporain d'envergure, une version bruxelloise du Guggenheim new-yorkais.

"Après trois reports, l'ancien musée d'art moderne devrait finalement accueillir des collections fin 19e en octobre 2013", explique Daniel Locus, un des représentants du collectif. "Ils ont fermé le musée sans aucun projet en perspective. La réalisation d'un musée d'art moderne temporaire dans les anciens magasins Vanderborght, rue d'Arenberg, semble également compromise pour l'échéance de 2014."


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK